Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Serge Boimare

Aujourd'hui, c'est le partage d'une parole que je souhaite vous proposer, celle de Serge Boimare, ancien directeur pédagogique du centre Claude Bernard à Paris, qui, comme celle de Jacques Lévine, mériterait d'être davantage écoutée dans l'Education nationale.

 

Vous le connaissez sans doute pour avoir lu ou entendu parler de ses travaux sur l'empêchement à penser, et de ses trois ouvrages traitant cette problématique, soit du point de vue de l'élève (peur d'apprendre), soit du point de vue de l'enseignant (peur d'enseigner). Je vous conseille vivement de lire par exemple "Ces enfants empêchés de penser".

 

Cet article du Café pédagogique vous donnera une idée par écrit de sa façon d'aider ces enfants empêchés, notamment par le biais de la culture.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2008/98_elem_boimare.aspx

 

J'ai eu la chance de l'entendre lors d'une conférence organisée par le Gfen, le 7 janvier dernier, et même de le rencontrer ensuite pour discuter, entre autres, de ce "cousinage" entre son travail et le projet des empêchements clownesques dont je parle fréquemment dans ce blog.

 

Il m'a donné son accord pour le partage de sa conférence. Le son n'est pas excellent, mais c'est bien écoutable.

1) La conférence

2) Quelques réponses aux questions de la salle :

- Sur l'Institution

- Sur le travail en équipe

- Sur les traces écrites

- Sur la "société de l'immédiateté"