Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défis mathématiques : des nouveautés

Vous remarquerez certainement que dans ce blog, j'essaie de proposer des exemples les plus concrets possible de transformation de la classe et je m'attache au pédagogique bien plus qu'au didactique.

 

Mon objectif principal est de faire en sorte que l'accès aux apprentissages prennent le plus de sens possible pour l'enfant, qu'il en soit - ou au moins qu'il s'en ressente - l'auteur, comme on le dit en pédagogie Freinet. D'où, entre autres,  le journal de classe, les moments de questionnements, les projets personnels, le "Je fais partager", et ici, les défis mathématiques.

 

Si les mathématiques ne restent qu'abstraction, il manque alors l'idée de faire de cette discipline une discipline de vie. Aussi, chaque année, je consacre des temps à l'étude du milieu avec lunettes mathématiques. J'ai déjà écrit un article sur ce sujet : http://pedagost.over-blog.com/article-des-defis-mathematiques-en-cp-ce1-111201118.html

 

Voilà une nouvelle expérience, tout aussi intéressante que la précédente, me semble-t-il : les enfants, comme vous allez le voir sur la première vidéo, sont totalement investis dans le défi qu'ils ont choisi de relever.

 

Rappelons la procédure :

1) Nous mettons nos lunettes mathématiques pour porter un autre regard sur l'environnement de la classe et j'écris ce qu'ils remarquent. http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisir-vecu-599-avec-mes-lunettes-mathematiques-je-vois-a112633252

2) Les enfants et moi-même proposons des défis à relever : comptage, mesures, représentations, traçage, etc.

3) Des duos sont formés, prêts à relever les défis.

4) C'est parti !

5) Puis, chaque équipe présente son activité : ses découvertes, ses difficultés, ses résultats :

 

senegal 02/12/2014 12:10

Super article !