Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La médiation culturelle selon Serge Boimare (enregistrement)

Depuis quelque temps, j'ai la chance de travailler avec Serge Boimare, d'abord sur le projet des empêchements à apprendre (pour en savoir plus : http://www.empechementsaapprendre.com/) et puis plus récemment sur la médiation culturelle - qu'il appelle aussi nourrissage culturel - qui devrait, selon lui, être pratiquée dans toutes les classes, du primaire comme du secondaire.

 

Une heure quotidienne d'accès à des textes fondamentaux, accès fait de lecture orale par l'adulte, d'échanges entre élèves pour en saisir la richesse et en faire émerger des questionnements, et passage à l'écrit en guise de prolongement réflexif, créatif, cognitif.

 

Ce serait avant tout une formidable occasion de créer un "commun" entre tous les enfants, quels que soit leur bagage, leur histoire, leur culture.

 

Or, Serge Boimare m'a proposé de venir jeudi dernier dans mon école pour nous en parler plus concrètement, dans l'idée que nous pourrions le mettre en place très vite dans nos classes (nous sommes du coup plusieurs à l'envisager pour l'année prochaine).

 

Voilà une heure de jubilation, pédagogique que je vous fais partager :

ou alors :

https://www.dropbox.com/s/aiwo3tppfmmoptu/La%20mediation%20culturelle%20avec%20Serge%20Boimare.mp3?dl=0

sylvie 01/06/2015 15:53

Merci pour ce partage :)