Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Travail Individuel

Ça fait plusieurs semaines que je tourne autour de cet article qui vous présenterait ce temps de classe quotidien qui est à mes yeux et à ceux des élèves je crois, un moment-plaisir dans ma classe cette année : le Travail individuel. En effet, les enfants se sont appropriés ce mode de travail très rapidement.

 

Je le présente : le lundi, je distribue à chaque enfant une feuille de "plan de travail" qui sera valable pour une période de deux semaines.

 

Vous trouverez là le plan que j'utilise cette année et que je modifie un peu chaque quinzaine :

Le Travail Individuel

Chaque enfant a une pochette dans laquelle sont insérés le plan de travail qu'il remplit au fur et à mesure, des fiches d'activités que je propose en lien avec des apprentissages de classe, par exemple une fiche de compréhension à partir d'une lecture suivie, un travail sur une notion de maths en cours, un peu d'écriture. Il y a aussi dans ce plan de travail les rubriques suivantes : l'écriture de textes libres, le rallye lecture, la préparation d'exposés.

Pendant ces quinze jours, à chacun de procéder comme il le sent pour organiser son travail. S. par exemple m'a dit avoir opté pour les activités qui lui plaisent le moins au démarrage, comme lorsqu'elle est à table où elle commence par manger ce qu'elle aime le moins, m'a-t-elle dit.

Ce que j'ai fait beaucoup avancer, c'est la gestion de l'aide que je peux leur apporter pour que ce moment soit le plus fluide possible.

Cette avancée, je la dois à Jean-Charles Huver, qui a un cycle 3 à Mouans-Sartoux et que j'ai pu voir dans sa classe lors des vacances d'hiver, profitant des décalages entre les zones, et dont vous pouvez voir le fonctionnement de classe ici : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/45969 Je vous le conseille vraiment !

Je me suis emparé de certains de ses dispositifs :

Quand le temps de travail individuel démarre, j'inscris au tableau les prénoms d'enfants que je souhaite voir individuellement pour faire le point.

Le Travail Individuel

Par ailleurs, sous ces prénoms, les enfants qui en auront besoin pourront ajouter le leur pour venir me voir, chacun à son tour .

Comme Jean-Charles, je me suis installé au milieu des enfants avec une chaise à côté de la mienne pour celui que je vais aider, de façon à ce que que la circulation soit aussi facile que possible.

Le Travail Individuel

Et enfin, pour pouvoir suivre au mieux les enfants dans leur progression, j'ai aussi adopté un choix de Jean-Charles, qui est celui du suivi plus approfondi de cinq élèves par jour (donc, sur une semaine, tout le monde est "passé"). J'ai établi un tableau qui liste pour chaque jour de la semaine cinq prénoms d'enfants dont je corrigerai les cahiers, mais aussi dont j'étudierai soigneusement leur avancée dans le travail individuel, ce qui me permettra de faire le point avec eux, si besoin. Ce tableau apparait sur la première image de cette article.

Et pour finir, je vous fais partager un moment en vidéo, mais ça a été filmé avant les changements que je relate ci-dessus.

Jonathan 20/03/2016 23:02

Bonjour,

Ta vidéo fait rêver ! C'est super de les voir s'affairer et s'impliquer dans leur travail !
Merci :)