Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les personnages grammaticaux en personne !

Pour ceux qui ont l'habitude de parcourir ce blog; vous savez que j'aime associer théâtre incarné et apprentissages !

 

Ainsi, j'ai pris l'habitude d'aborder les notions en langue française ou en mathématiques par le biais du corps et plus largement par la personnalisation. Considérant que c'est une façon de faire s'approprier plus profondément les concepts.

 

Ça a débuté avec l'écriture de "Verbes, Sujets et compagnie", les aventures du verbe Aimer. Ce livre a rencontré un certain intérêt. Après plus de dix ans, il est toujours réédité et diffusé : Verbes, Sujets et compagnie

 

J'ai poursuivi cette démarche qui me tient à coeur avec l'Encyclopédie clownesque des savoirs, projet pour l'instant inabouti mais pas abandonné (http://pedagost.over-blog.com/tag/encyclopedie%20clownesque%20des%20savoirs)

 

Et puis, de nombreux projets se sont poursuivis autour de cette idée d'incarnation des savoirs. D'ailleurs, un article le relatera tout prochainement dans les Cahiers pédagogiques.

 

Cette année, avec ma classe de CE1, nous avons pas mal travaillé au cours de ce premier semestre sur les composantes de la phrase, le Verbe, le Nom, le Déterminant, et tout récemment l'Adjectif. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les textes des élèves et notamment les phrases qu'ils proposaient, sur un document que j'ai conçu et qui présente de la façon la plus simple possible la grammaire (http://www.calameo.com/read/000021025a923e20983ff) et hier, j'ai proposé à des élèves volontaires d'incarner sur scène une de ces notions, la faisant passer ainsi en personnage.

 

La vidéo que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous n'est faite que d'improvisations, d'où des erreurs grammaticales logiques vu l'âge des enfants, et les questions posées aux personnages n'ont pas été préparées, mais elle donne bien l'idée du titre des "personnages grammaticaux en personne" . N'hésitez pas à réagir !

 

Caroline 08/06/2017 16:14

Merci pour la vidéo!!