Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Explorateurs

J'aimerais vous faire partager une expérimentation créative dans ma classe et dans celles d'une dizaine de collègues que nous avons intitulée les "Explorateurs".

 

Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce à des regards multiples portés sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligences multiples ») :

 

- le regard de l’écrivain

- le regard de l’artiste

- le regard du reporter

- le regard du mathématicien

- le regard du scientifique

- le regard du théâtreux

- le regard du musicien

- le regard du poète

- le regard du photographe

...

 

Nous faisons ainsi le pari que pour beaucoup d’enfants, regarder autrement et de façon diversifiée les notions à aborder à l’école peut leur donner davantage de chances d’accéder à leur compréhension, chacun y trouvant un accès plus proche de son tempérament, de sa personne. Et aussi du plaisir évidemment !

 

Nous avons commencé à vivre et faire vivre ce projet autour d’une première thématique : le Nombre. Dix classes l'ont mené ou vont le faire prochainement, toutes avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Voici l’organisation de démarrage : La classe est divisée en équipes de trois élèves. Les équipes sont hétérogènes. Chacune de ces équipes endosse l’un de ces regards (si besoin, nous procédons à un tirage au sort).

 

Pour lancer le projet, nous avons choisi de privilégier quatre de ces regards (donc deux équipes pour chacun d’entre eux), de façon à ce que les enfants s’approprient l’idée : le regard de l’écrivain, le regard du reporter, le regard théâtral et le regard de l’artiste.

 

Les équipes d’écrivains écrivent une histoire mettant en jeu le Nombre.

Les équipes de reporters enquêtent dans l’école ou dans le quartier à partir d’un questionnaire sur le Nombre auprès d’adultes ou d’enfants, qu’ils ont interviewés.

Les équipes de "théâtreux" conçoivent une scène avec des personnages nombres ou parlant du Nombre.

Les équipes d’artistes réalisent des créations plastiques autour du Nombre.

 

Avec le déroulé suivant :

Etape 1 : présentation du projet, constitution des équipes et répartition des missions pour chaque équipe,

Etape 2 : 1h30 environ de réalisation des missions,

Etape 3 : 30 minutes de présentations des résultats des missions à l’ensemble de la classe. 

 

Qui voudrait nous rejoindre et associer sa classe au démarrage de ce projet ?

Jacoud Catherine 29/03/2017 14:41

Bonjour,
j'ai participé à la journée du 26 mars à Saint Martin en Haut et notamment à votre atelier sur les Explorateurs.
J'ai alors pu tester l'expérience mardi après-midi avec une classe de CE1-CM1-CM2 ...
C'ETAIT EXTRAORDINAIRE !!!!!
Les enfants étaient vraiment dans l'activité et avaient envie de recommencer pour tester les autres lunettes!
Je suis très contente des productions qu'ils ont fait!

Je suis donc très intéressée pour me joindre à votre projet, si vous cherchez toujours du monde.
Je vous laisse mon mail : catherine.jacoud@gmail.com

Amélie 20/02/2017 11:15

Bonjour,

je suis votre Blog depuis le début de l'année scolaire et je m'en suis inspirée pour ma classe. Ce projet m'enchante et j'aimerai vraiment y participer avec vous si cela est possible. Je me demandais comment mettre en place ces "lunette thématiques" et voilà une façon très intéressante de le faire et de me lancer !

Tenez moi au courant
Amélie