Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Majeur

Pourquoi suis-je né Majeur et non pas Index ou Pouce ? L’Index, c’est celui qui a le droit d’être levé pour demander la parole. Quelle chance ! Le Pouce, celui qui donne son accord, son soutien. Quel privilège !  

 

Comme je souffre, quand j’entends l’enseignant dire « Lève ton doigt pour parler ». A chaque fois, j’ai l'envie irrépressible de me lever comme l’Index, mais alors, quand ça m’arrive, quelles conséquences ! L’élève se fait aussitôt disputer, voire même punir. Et pourtant, je ne demande qu’à servir… 

 

Comme je souffre aussi, quand j’entends une proposition dans la classe qui me plait et que, me levant, plus vite que le Pouce, tout est fichu par terre, à l’inverse de ce que je voudrais soutenir.

 

Rien n’y fait, dans tous les pays, dans toutes les classes, je suis l’Interdit. 

 

Que faire ? Je ne peux pas continuer à me taire, à taire aussi cette injustice. Pourquoi moi et pas l’Index ou le Pouce, les chouchous de la main ? 

 

Alors, j’ai décidé d’agir. J’ai demandé à la main de serrer le poing pour que nous puissions discuter en secret entre doigts. J’ai dit ma tristesse de ne pas pouvoir m’exprimer, et par bonheur, l’Index et le Pouce ont exprimé leur solidarité. 

 

Voilà ce que nous avons décidé ensemble : Désormais, il y aura, chaque jour de classe, un doigt tiré au sort qui sera le demandeur de parole, un qui sera celui qui donne son soutien, un troisième pour exprimer son désaccord, et on a même donné un rôle aux deux autres, celui qui indiquera l’heure de la récréation, et celui qui demandera de l’aide à l’enseignant. 

 

Main-tenant, tout va bien !