Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Des défis mathématiques en CE1/CM2

Nous avons pris l'habitude de consacrer le vendredi après-midi à des activités sortant de l'ordinaire : lectures d'albums des CM2 vers les CE1 et les CP d'une autre classe (Lecture des CM2 pour les CE1 et CP), regards singuliers sur des notions mathématiques (le zéro, le triangle) (Les Défitik). J'aimerais cette fois-ci vous présenter les défis mathématiques avec lunettes. 

Tout d'abord les lunettes : J'ai demandé aux élèves de porter un regard mathématique sur l'environnement-classe. Que voyaient-ils ayant un lien avec les mathématiques ?

Puis, je leur ai proposé de se lancer des défis à relever en lien avec ce qu'ils avaient observé. 

Vous verrez donc sur la vidéo qui suit, avec Emma comme camérawoman :

- le comptage des livres de la classe par Narcisse et Boubacar (CE1), des colles par Noémie et Lucas (CE1), des carreaux du couloir par Quentin (CM2) et Antoine (CE1), des porte-manteaux par Daphné et Garance (CE1).

- la recherche de l'aire de la classe par Bleuenn et Mona et Othman et Thibault, de la mesure des fenêtres par José et Hamed-Kevin, de la différence de hauteur entre le 3ème étage et le rez-de-chaussée par Irene et Juliette (tous en CM2)

- la reproduction de l'horloge de la classe par Lucile et Lorenzo. 

A l'issue de leur recherche, ils nous ont présenté leurs résultats et comment ils avaient procédé pour adopter la meilleure stratégie (de comptage, de mesure, de reproduction). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article