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Ma future classe de CE2/CM1 (quatrième partie)

J'aimerais ici développer ce projet des missions, projet que j'ai exposé dans mes billets précédents : des missions effectuées par duos à deux moments d'une journée de classe.

Pour moi, ce projet s'inscrit dans l'esprit de conquête que j'ai explicité le 1er mars dernier ("Faire de notre classe un lieu de conquête")

Je suis persuadé qu'en mettant les élèves dans une dynamique de conquête des secrets de la vie, pour citer ainsi Jacques Lévine, on ne peut que les aider à entrer dans les apprentissages et leur donner du sens.

J'ai pensé pour l'instant décliner cette conquête sur deux axes :
1) Conquête des secrets de l'expression et de la langue
2) Conquête des secrets mathématiques

Les duos devront choisir leur mission dans celles listées - liste provisoire - dans ce lien (Des missions)
Ils alterneront dans leurs missions entre les deux axes de conquête.

Une fois la mission effectuée en une, deux ou trois séquences, elle me sera présentée pour aide, amélioration et préparation de sa présentation à la classe.

La présentation à la classe faite, il y a deux possibilités, selon les remarques des autres élèves :
- la mission est achevée et une fiche de mission est réalisée, fiche comportant son titre, la recherche (textes, schémas, opérations, dessins, etc.) qui est agraphée ou collée, et des remarques et conseils de ma part.
- la mission est retravaillée et améliorée

Elle sera ensuite insérée dans le porte-vues de l'enfant en A4 et affichée dans la classe en A3.

Prévision d'emploi du temps pour mon CE2/CM1

Voilà un projet d'emploi du temps pour l'année prochaine. Il évoluera, bien sûr, selon la façon dont ça se déroulera, et en fonction des horaires de piscine, de sport, par exemple.

8h20 à 8h40 : Accueil
8h40 à 9h05 : "Je fais partager"
9h05 à 9h55 : Travail de lecture en collectif avec une différenciation CE2/CM1 sur les tâches demandées

Détente

Lundi :
10h15 à 10h50 : Les duos CE2 "forts" et CM1 travaillent sur une mission (cf mon billet du 30 juillet. Exemples de missions à consulter dans le document ci-dessous) + Je travaille avec les CE2 "moins forts" sur une situation mathématique identique pour tous
10h50 à 11h30 : Les duos CE2 "moins forts" et CE2 "forts" travaillent sur une mission + Je travaille avec les CM1 sur une situation mathématique identique pour tous

Des missions

Mardi :
10h15 à 10h50 : Les duos CE2 "moins forts" et CM1 travaillent en tutorat sur une notion nouvelle mal maîtrisée par les CE2 + Je travaille avec les CE2  forts" sur une situation mathématique identique pour tous
10h50 à 11h30 : Les duos CE2 "forts" et CM1 travaillent sur une mission + Je travaille avec les CE2 "moins forts" sur une situation mathématique identique pour tous

Jeudi :
10h15 à 10h50 : Les duos CE2 "moins forts" et CE2 "forts" travaillent sur une mission + Je travaille avec les CM1 sur une situation mathématique identique pour tous
10h50 à 11h30 : Les duos CE2 "moins forts" et CM1 travaillent en tutorat sur une notion nouvelle mal maîtrisée par les CE2 + Je travaille avec les CE2  forts" sur une situation mathématique identique pour tous

Vendredi :
10h15 à 11h30 : Sport

Déjeuner

13h30 à 13h50 : Soit un atelier de philosophie, soit une étude de l'actualité, soit un "comment c'est fait", soit une énigme.
13h50 à 14h15 : "J'écris" (chacun écrit un texte libre)
14h15 à 14h55 : Etude de la langue (toilettage de texte, reconstruction de texte, chasse aux mots, nouvelle notion, "Verbes, sujets et compagnie"), 3 jours par semaine, ou Musique

Détente

15h15 à 15h30 : "Je lis une histoire"
15h30 à 16h : Découverte du monde avec les CE2 ou CM1 ou Langue vivante CM1 ou CE2
16h à 16h30 : Travail personnel, 3 jours par semaine, ou Sport/Théâtre/Clown/Danse

Fiche de Travail personnel




Une journée de classe comme je la rêve

Pour essayer de préparer une classe goûteuse, coopérative et pleine de saveurs de savoirs, rêvons un peu.

1) Installons, en guise de complément au réveil, un moment d'accueil de 15 minutes qui se fera directement en classe, au cours duquel les enfants, arrivant de manière échelonnée, pourront se créer un sas entre la maison et l'école. Laissons-les échanger entre eux, lire, jouer calmement, dessiner, se retrouver, quoi.

2) Prolongeons cet accueil par un temps d'explication collective de l'emploi du temps du jour, affiché au tableau, de façon à ce que chacun se sente en sécurité dans un cadre connu. Bienfait du rituel.

3) Une fois ces précieux préalables établis, choisissons une entrée-partage que nous pourrions appeler "Je fais partager". Les enfants volontaires pourront pendant 20 minutes présenter à la classe un livre, un objet, un récit de vie ou inventé, une scène, un texte écrit. Les enfants qui ne peuvent passer, faute de temps, le feront en priorité le lendemain.

4) Dressons un plat collectif, plus classique, d'exploration et de recherche littéraire ou mathématique.

Les esprits sont en ébullition, les envies sont présentes, il faut souffler un peu avec le temps de récréation.

5) Et si on relançait l'imagination et la créativité par un temps court de création mathématique ou de création littéraire (pourquoi pas à partir de mon livre "Phrases, langue et fantaisies") ?

6) Finissons la matinée par un second plat d'exploration littéraire ou mathématique.

La pause méridienne achevée, les esprits sont un peu échauffés, voire excités.

7) Proposons un temps de retour réflexif. Par exemple, répartis sur une semaine, 20 minutes d'atelier de philosophie, d'étude de l'actualité, de logique ou de "Comment c'est fait".

8)  Faisons suivre ce temps de centrage sur soi par un moment d'écriture libre de 15 minutes sur son cahier d'écrivain, le "J'écris", où chacun produit un écrit de fiction ou de réalité comme il l'entend, texte qu'il pourra ensuite présenter au "Je fais partager", s'il le souhaite.

9) Prolongeons ces écritures par l'étude de la langue. Je vous propose, au menu, une chasse aux mots sur un thème que l'on choisit pour développer le vocabulaire et l'orthographe, un toilettage de texte pour porter un regard réflexif sur ce qu'on écrit, une lecture de "Verbes, Sujets et compagnie pour découvrir la part ludique de notre langue, ou tout simplement la découverte d'une nouvelle notion.

La pause de l'après-midi arrive. Reposons-nous les neurones et les papilles.

10) La journée prend son dernier virage. Lisons-leur une histoire pour élargir les horizons et s'essayer à d'autres saveurs.

11) Rien de tel, pour suivre, qu'un temps gustatif de découverte du monde, découverte historique, géographique, scientifique.

12) Finissons cette dégustation par un vrai plaisir de dessert : le travail personnel. Chacun choisit, seul ou à deux-trois, un projet de lecture, d'écriture, de création, de tutorat ou de soutien, avec l'objectif que ça fasse découverte et apprentissage, et qu'il soit, pourquoi pas, présenté au "Je fais partager".

Tout cela peut donner du goût à la classe, même si, évidemment, rien ne peut être garanti, ce serait trop facile...

PS : Tous ces temps ont été davantage explicités dans le détail dans des billets précédents (ceux des 1er mai, 21 avril, 16 et 26 mars, 4 mars, 22 février. 20 février, 15 février, 14 février, 7 février, 3 février, 25 janvier et 17 janvier)