Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des documents pour le CP (première partie)

Voilà quelques documents que je vais utiliser pour mon début de CP, que je vous fais partager :

 

- Des étiquettes à découper, plastifier et poser au tableau pour l'emploi du temps

link

 

- Un document pour travailler sur  le texte de vie de la classe

link

 

- Un texte que je remettrai aux parents sur le travail à la maison

link

 

Faites-en bon usage.

Mon projet de CP

Nous voilà dans le passage entre deux années et la préparation pour 2010-2011 d'une classe de CP qui va bien sûr me changer du CE2/CM1.

Ceci dit, pour moi, les principes et valeurs restent les mêmes : tenter de donner du sens à ce qu'ils vont apprendre et essayer de ne pas trop céder aux pressions de toutes espèces, institutionnellles, parentales, évaluatives, programmatiques, mais aussi aux injonctions grandissantes sur une soit-disante efficacité mesurable de pratique.

Je vais essayer de créer un cadre de travail où les enfants pourront, dans les trois grands domaines d'apprentissages que sont la lecture et l'écriture (l'écrilire), les mathématiques, la découverte du temps, de l'espace et des sciences, conquérir des savoirs par plusieurs chemins convergents. ( Faire travailler les élèves à l'école )

Essayons de les décrire :

ECRILIRE
- par les récits de vie venant des enfants
- par les textes de littérature et notamment des albums
- par les textes écrits par les enfants eux-mêmes
- par les écrits que nous découvrons partout dans notre environnement naturel
et bien sûr par les techniques de la langue à notre disposition (travail sur les sons, la combinatoire, le graphisme, etc), techniques avant tout au service de tous les projets émergents

MATHEMATIQUES
- par les situations de défis proposées à la classe, par les élèves ou moi-même, entraînant recherche mathématique (Recherche mathématique)
- par les situations proposées dans les fichiers de maths
- par l'observation permanente de tout ce qui fait mathématique dans notre environnement
- par l'invention et la création
et bien sûr par les techniques et outils à notre disposition (en numération, calcul, géometrie et mesures), techniques au service de tous les projets émergents

DECOUVERTES
- par les situations amenées par les enfants lors, par exemple, du "Je fais partager", et travaillées ensuite
- par les documents apportés servant de support de recherches
- par le recueil et l'exploitation de tout ce qui arrive dans nos vies et dans la classe (anniversaires, déplacements, maladies, etc)
- par les nombreuses questions bienvenues que se posent les enfants à leur âge

Evidemment, l'emploi du temps de la classe portera la trace de ce projet. Il ne sera donc pas vraiment un emploi du temps disciplinaire mais plutôt un emploi du temps par projets et chemins d'apprentissages.

Voila un exemple de journée (à peaufiner) :


8h20 à 8h40 : Accueil (L'Accueil )
8h40 à 9h : "Je fais partager" (deux fois par semaine) ( Le "Je fais partager") ou Elaboration d'un texte de vie de la classe ou d'un élève (deux fois par semaine)
9h à 9h40 : Mathématiques
9h40 à 9h55 : Découverte du monde

10h15 à 11h : Travail de lecture
11h à 11h30 : Ecrilire (demi-groupe) ( L'écriture de textes libres ) / Travail en autonomie ; graphisme, dessin à thème, création mathématique, lecture silencieuse, etc (demi-groupe)

13h30 à 14h : Exploration imaginaire ou de questionnement (Philosophie, Lecture d'histoire, etc.)
14h à 14h55 : Etude technique en lecture ( sons, etc), puis en mathématiques (moment donc plus magistral)

15h15 à 16h : Musique / Arts visuels / Sport
16h à 16h30 : Travail personnel ou Projet littérature ( Le Travail personnel)