Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Livret de conquête des savoirs

Comme je l'ai déjà écrit, l'évaluation est un casse-tête pour chacun de nous, enseignants.

 

Evaluer ?

Evaluations : toujours sans nous !

 

Il s'agit à la fois de savoir estimer là où en est chaque élève dans ses apprentissages, mais ne pas passer son temps à évaluer chaque moment de classe, évacuant là toute gratuité de l'apprentissage.

 

Il s'agit de donner des éléments d'appréciation aux parents mais de ne surtout pas passer à côté de tout ce qui est la vraie vie de classe, donc le transdisciplinaire, l'envie de découvrir, le sens de ce qu'on apprend, l'échange oral, la coopération, le tâtonnement, autant d'éléments fondamentaux qui ne s'évaluent guère, et qu'on pourrait donc facilement négliger.

 

Il s'agit à travers ses évaluations de donner envie d'avancer plutôt que de stigmatiser ceux, qui pour des raisons diverses et souvent ne dépendant pas d'eux, ont plus de difficultés.

 

Alors, j'ai essayé de construire un "Livret de conquête des savoirs", qui tienne compte des compétences à acquérir sans chercher à les évaluer une par une, qui essaie d'expliquer le qualitatif du travail, qui mette en avant la progression de chacun autant, sinon davantage, que son niveau.

 

Le voilà :

 

Livret de conquête des savoirs

 

Vous noterez sur ce document, qu'à côté de la liste des compétences prévues par domaine de savoirs, j'écrirai un texte d'appréciation générale pour chacun de ces domaines (j'ai mis un exemple de début de texte).

 

Il est en réflexion, donc aussi en réfection possible. Vous remarques sont bienvenues.

C'est quoi un cauchemar ?

Plus les moments de réflexion avancent de semaine en semaine et plus l'expression et l'écoute progressent, je trouve.

 

A vous d'en juger :

 

C'est quoi un rêve ?

Voilà un joli moment d'échange sur les rêves avec les CP, où on apprendra notamment qu'on rêve souvent de papillons, mais c'est pas obligé !

 

Un moment de travail personnel

Tous les jours, un temps de 30 minutes environ est consacré au Travail personnel.

 

Comme vous pourrez le voir sur la longue vidéo ci-dessous, le rituel est le suivant :

1) Chacun choisit le projet qu'il fera pendant ces 30 minutes, avec quelques obligations (en particulier que huit enfants chaque jour écrivent un texte libre). Leur choix est inscrit sur un tableau qui pose l'engagement.

2) Le temps de travail personnel démarre : chacun se place, prend les outils adéquats (cahiers, livres, petit matériel de trousse, etc.) et moi, je me tiens à leur disposition.

 

Ce moment est particulièrement apprécié par les éléves, comme vous pourrez certainement le ressentir sur cette vidéo.

Sans doute qu'ils goûtent là la liberté qui leur est laissée, une liberté dans un cadre établi donc rassurant.

 

Et ces projets seront ensuite pour la plupart présentés au groupe classe dans le "Je fais partager" du matin, et peut-être publiés dans un journal.

 

Voilà quatre vidéos retraçant ce moment de Travail personnel (désolé pour la publicité éventuelle que je ne parviens pas à retirer). Désolé pour les problème de lecture. J'essaie d'arranger ça.

 


Préparation du travail personnel

 


Ecriture de textes libres

 


Projet lecture

 

 

  Projets divers