Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des ateliers de philosophie qui interrogent

Nos ateliers de philosophie se poursuivent avec les CP sur le thème de "grandir".

 

Moment toujours investi et souvent intéressant, mais aussi une certaine difficulté à ce que les questions proposées soient traitées et que ça ne parte pas dans du hors-sujet. A cet âge, l'affectif et le spontané livrent bataille avec l'intellect.

 

D'où, parfois, certaines interrogations de l'enseignant : dois-je davantage intervenir en mettant par exemple en avant par ma parole les interventions d'enfants faisant pour moi avancer l'échange vers un véritable questionnement ? Lors du second atelier ci-dessous, vous verrez que j'interviens davantage. Mais il y a le risque de trop influencer leurs paroles et d'y apporter la touche de l'adulte qui sait. Difficile à gérer.

 

 

Mener des recherches mathématiques au CP

Ca y est ! Je me suis lancé ! On s'est détaché - comme une parenthèse -  du fichier de maths, de son confort mais aussi de ce qu'il amène d'artificiel, et on s'est lancé dans des recherches.

 

J'ai commencé par présenter aux élèves le projet suivant : qu'on allait "mathématiser" la classe et pour cela, on allait mettre des lunettes mathématiques.

 

 

Puis chacun, en prenant un partenaire, a choisi une recherche commençant par "On va essayer de mesurer/tracer/compter/calculer...", à chaque fois dans l'univers de la classe :

- mesurer des fenêtres

- compter le nombre de touches d'un clavier d'ordinateur

- tracer des drapeaux/ un squelette/ la carte du monde

- compter tous les objets de la classe

etc.

 

 

 

Alors, une fois les missions définies, la classe s'est mise en mouvement, comme une véritable ruche, tous impliqués, tâtonnant, avançant, me demandant, s'exclamant, et toujours dedans. Et moi, je me suis mis à circuler, aller des uns aux autres, apportant notamment une exigence mathématique, avec des outils de mesure, de comptage, de la précision et de la rigueur.

 

Voilà quelques exemples en géométrie et mesures :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, à l'issue de ces recherches, chaque duo a rapidement présenté ses résultats, ses difficultés et ses avancées, avec mon aide, bien sûr.

 

Par exemple :

 

 

Maintenant, il nous faut prolonger chacune de ces recherches pour que s'installent de vrais savoirs mathématiques. On a commencé par collectivement se mettre à mesurer toutes les dimensions de nos tables de classe et à essayer de recenser les stratégies pour les mesurer (comment faire avec avec la règle ? quelle unité de mesure ?) et présenter les résultats. Pas facile, mais passionnant.

 

A poursuivre...

Les mots qu'on sait lire

Cette semaine, avec ma classe de CP, j'ai voulu faire un point sur les mots que mes élèves savaient reconnaître. Je leur ai demandé de chercher par deux (avec un enfant plutôt avancé en lecture et le second un peu moins) et d'écrire tous les mots qu'ils étaient capables de lire sans s'aider des supports de lecture qu'il y a sur les affiches de la classe.

 

Voilà la vidéo :

 

 

 

 

Ensuite, on a mis en commun tous ces mots.

 

Ce fut, comme on peut le voir en image, un moment très actif où chacun était fort impliqué.

C'est quoi grandir ?

Un nouveau thème de réflexion pour cette rentrée des vacances : GRANDIR.

 

Emergent ces questionnements :

- Grandit-on seulement le jour de son anniversaire ?

- Que faut-il manger pour grandir ?

- Grandir c'est une question de taille ou non ?

 

Ecoutons les :