Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sensations de lecture

Encore quelques moments de réflexion sur la lecture avec mes élèves de CP.

 

D'abord, après "Et si tu étais un livre", j'ai prolongé la réflexion imaginaire avec "Et si tu étais une histoire"

 

 

Enfin, pour conclure sur cette thématique, une approche plus psychologique : "Comment te sens-tu quand tu lis ?"

 

Débuter la classe par l'Accueil

Chaque jour, à partir de 8h20, les élèves montent directement, à leur arrrivée, dans la classe : c'est le moment d'Accueil échelonné qui durera jusqu'à 8h35 environ.

 

Il s'agit là pour moi d'un moment extrêmement précieux, qui, même si on ne peut parler vraiment d'apprentissage, favorise ceux-ci. Vous pourrez le constater sur la vidéo.

 

Je suis convaincu que les enfants ont besoin de s'approprier l'espace de la classe, constitué des murs -eh oui, même les murs qui marquent les limites et le cadre !-, des camarades et du maître. J'ai d'ailleurs remarqué que pour ceux qui arrivent à la fin de l'accueil, il manquait quelque chose d'essentiel, une sorte de reconnaissance de leur présence.

 

C'est particulièrement vrai pour un enfant de ma classe, autiste, qui est désemparé à chaque fois qu'il arrive trop tard pour s'approprier l'espace classe. Ce qui est vrai pour cet enfant l'est assurément - mais dans une moindre mesure, évidemment - pour les autres.