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Les moments de réflexion en CP (2011 - 2012)

Cette année, suite à certaines difficultés à mener les ateliers de réflexion en CP l'année dernière, j'ai décidé de modifier le dispositif pour rendre ce moment d'échange un peu plus accessible aux enfants.

 

Je vais ainsi essayer de rebondir sur les histoires lues à la classe pour en faire des moments où l'on s'interrogera.

 

Par exemple, pour les trois premières semaines, trois question ont émergé, suite à la lecture de trois albums ("Il y a un cauchemar dans le placard" par exemple).

 

Voilà l'enregistrement de ces débats :

 

1) Faut-il être seul ou pas seul dans la vie ?

 

 

2) C'est quoi un cauchemar ?

 

 

3) Pourquoi les animaux se mangent-ils entre eux ?

 

Le Texte de vie de la classe

Le texte de vie de la classe : Voilà en lecture un moment, un support, un outil qui a tout son sens dans l'apprentissage.

 

Tous les mardis, en fin d'après-midi, je pose une question à l'ensemble des élèves : "Y a-t-il un moment que nous vivons ensemble que vous aimeriez faire partager et garder en mémoire pour la classe, et plus tard pour les parents ?".

 

Cette semaine, nous avons eu six propositions :

1) dire qu'on a joué à Accroche-Décroche dans la cour

2) dire qu'on a compté au tableau des aimants de toutes les couleurs

3) dire qu'on a des gerbilles qui montent dans un tuyau

4) dire qu'on a fait des mathématiques dans le préau

5) dire qu'on a des feux au tableau pour communiquer

6) dire qu'on a un cahier de dessins libres

 

Ensuite, on vote pour savoir quel sera le moment de vie qu'on va choisir cette semaine. Cette fois-ci, ils ont voté pour l'histoire des gerbilles.

 

Alors, je pose une seconde question : "Qu'est-ce qu'on écrit ?". Je recueille les propositions de texte et le reporte au tableau (de façon à ce que le texte ne soit pas trop long pour des CP).

 

Voilà ce qui a été écrit hier :

 

_______  ______ des gerbilles. Elles font _____ tour ______ tuyau au-dessus ______ _____ cage.

 

Les mots ont été écrits par moi. Quant aux traits, je demande aux enfants de m'aider à les compléter : on ; a ; le ; du ; de ; la.

 

Le texte de vie de la classe est achevé, on l'étudie ensemble par des petits jeux de reconnaissance, et puis, lors du moment de Travail personnel ( Le Travail personnel ) , certains élèves feront une illustration du texte.

 

Et voilà le résultat ! Il sera affiché dans la classe en format A4 et servira d'aide pour écrire des textes dans le cahier d'écrivain. Ainsi, si un enfant me demande comment on écrit "du", je lui indiquerai que ce mot, il peut le trouver dans l'histoire des gerbilles.

 

Le texte de la classe 2

 

On a des gerbilles.

Elles font le tour du tuyau

au-dessus de la cage.

 

Gerbilles

 

Chaque semaine, un nouveau texte "en vie" et "envie" (du moins, je l'espère).

 

 

Philippe Meirieu et l'écriture

Au dernier Congrès Freinet, nous avons eu le bonheur de savourer la conférence de Philippe Meirieu sur l'enfant écrivant/l'enfant écrivain.

 

En plus d'avoir été passionnante, sur le fond, par sa clarté, mais aussi par la légèreté de ses exemples, nous avons pu entendre sa dénonciation sans ambiguité d'une évaluation, et donc d'un enseignement, centrée sur les compétences, où l'enfant se réduit alors à une machine performante.Ce qui est de plus en plus le cas...

 

J'avais, il y a quelque temps, écrit là dessus : Compétence, quand tu nous tiens...

 

Voilà la conférence de Meirieu, à visualiser sur le site de l'Icem-Pédagogie Freinet :

 

Conférence de Meirieu

Ma journée de rentrée au CP

Lundi 5 Septembre 2011

 

8h20 à 9h55

 

1)  8h20 à 9h : Accueil des enfants et parents

 

2)  9h à 9h30 : La classe

- « Que voyez-vous dans la classe ? » Moment d’observation :  j’écoute les remarques et j’explique.

            - Qu’allons-nous faire cette année ensemble ? J’enregistre sur le dictaphone.

 

3) 9h30 à 10h : Lecture

- Chacun va chercher son étiquette-prénom, qui est au tableau, et la montre à la classe.

- Comment pourrions-nous les ranger au tableau pour que ce ne soit plus dans le désordre ?

 

10h25 à 11h30

           

4) 10h25 à 10h45 : « Je fais partager »    Le "Je fais partager"

            - Présentation de l’activité.

            - Lancement de l’activité avec les enfants volontaires

 

5) 10h45 à 11h30 : « J’écris »  L'écriture de textes libres

- Présentation de l’activité.

                        - Dessins libres sur le cahier d’écrivain et dictée à l’adulte quand le dessin est achevé.             

 

13h30 à 14h55

 

7) 13h30 à 13h50 : « Je lis une histoire »    

 

            8) 13h50 à 14h20 : On colle les mots dans le cahier de liaison. Explication sur « comment coller »

 

            9) 14h20 à 14h55 : Mathématiques

- Chacun a une feuille : écrire son prénom + dictée de nombres jusqu’à 9 + dessiner des formes + dessiner un certain nombres d’étoiles, de traits, etc. + montrer un nombre avec ses doigts.

            

15h25 à 16h30

 

10) 15h25 à 15h45 :

            - Bilan de cette journée : Ca va/ça va pas + Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?

 

11) 15h45 à 16h30 : Jeu de cour : Accroche-décroche