Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Philippe Meirieu : Quel projet pour l'école dans une société écologiste ?

Je suis allé récemment à une réunion sur l'éducation organisée par le mouvement Europe Ecologie de Paris.

 

Voilà l'intervention de Philippe Meirieu, que j'ai trouvé, comme à son habitude, limpide :

 

 

Pourquoi, parfois, on ne veut pas de nous ?

Voilà un sujet difficile, sensible pour les enfants, qui n'aiment pas, par exemple, se retrouver seul dans la cour de récréation.

 

Cette question vient du film "Le vilain petit canard" que nous avons vu en classe.

 

 

Un arbre est-il vivant ?

Nous continuons les moments hebdomadaires de réflexion.

 

Celui que j'ai proposé ici est de nature scientifique, autour de la notion de vivant/non vivant, distinction bien difficile pour des enfants de six ans. Ils ont souvent l'impression, par exemple, que lorsque ça bouge, c'est vivant, par exemple une petite voiture, un robot ou les feuilles des arbres avec le vent.

 

Dans cette séance, vous remarquerez que je suis intervenu fréquemment, jamais pour donner une réponse (je le ferai plus tard, lors d'une vraie séance de sciences), toujours pour demander pourquoi, les amenant ainsi à pousser plus loin leur réflexion.

 

Bilans du 1er trimestre (CP)

Je débute les bilans qui me sont utiles pour savoir où en est chaque enfant dans ses apprentissages. Une partie des bilans est faite collectivement, une autre individuellement avec moi, en particulier en lecture, pour avir une idée assez précise des progrès de chacun.

Voilà, si ça peut vous servir pour votre classe, ces bilans :

Bilan

 

Nos moments de réflexion

On continue à réfléchir ensemble autour de questions venues des albums lus en classe.

1) Pourquoi on n'est pas tous pareil ?

2) Qu'est-ce qui nous fait peur ? 

3) C'est quoi les vacances ?

As-tu le permis ?

Avec notre classe de CP, nous travaillons régulièrement sur les albums de la collection "Histoire de mots", conçus par une équipe de l'Icem-Pédagogie Freinet et édités par Bpe-Pemf.

 

Actuellement, nous découvrons "As-tu le permis ?", dont la thématique porte ce qu'on a le droit et pas le droit de faire quand on est un enfant. Jouer ? Conduire ? Manger du chocolat ? Lire ? Rêver ?

 

A cette occasion, deux petites vidéos ont été réalisées à partir de ce que chacun des élèves imaginait sur ses droits et non-droits. Les voilà :