Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Phrase (scènes clownesques)

 

Je vous présente une façon différente d'aborder les notions scolaires à travers le regard des clowns.

 

Les clowns se sont mis dans la peau de personnages-notions et nous offrent leur ressenti, leur émotion, leur désir.

 

Les scènes qui en émergent (ci-dessous sur la phrase, et très prochainement sur les figures géométriques, sur la ponctuation et sur le zéro) sont faciles à saisir par les enfants, me semble-t-il, et donnent des possibilités d'ouvertures et de recherches à mener en classe ou à la maison. J'en propose d'ailleurs après chaque vidéo. Pour aller plus loin qu'une transmission de savoirs qui n'ouvrirait sur rien, sans l'envie chez l'élève d'aller plus loin, notamment.

 

Toutes ces scènes sont téléchargeables, n'hésitez pas à les visionner en classe et à me dire comment elles sont accueillies et prolongées.

 

1) La Phrase du début et celle de la fin

 

2) La Phrase qui a du sens

 

3) La Phrase toute seule

 

4) La Phrase minimale

 

 5) Les membres de la Phrase (enlever dans la deuxième Ouverture le "s" de "composes")

 

6) La Phrase change de temps (enlever dans la première Ouverture le "v" de "essaive")

 

7) La Phrase "ordinaire"

 

8) La Phrase qui rêve

 



Le travail des adultes et celui des enfants

Après la journée du 1er mai, j'ai lancé une série de trois ateliers de réflexion dans mon CP autour de la question du travail des adultes et des enfants (malheureusement, j'ai effacé par erreur un des trois enregistrements).Je trouve l'écoute et la réflexion des enfants de plus en plus profondes, en particulier sur la deuxième question. A vous de voir...

 

1) Est-ce que le travail des adultes et celui des enfants, c'est pareil ?


 

2) Es-tu pressé de travailler comme les adultes ?


Mes P'tits Docs

J'aimerais aujourd'hui vous parler d'une collection de livres documentaires très adaptée à des enfants de cycle 2 (CP/CE1) : "Mes P'tits docs" (Milan jeunesse)

 

Cette année, en avril-mai, j'ai acquis une collection assez complète de la série et chaque jour ou presque, nous en découvrons un en classe.

 

Voilà comment nous procédons en général :

1) Je lis l'ouvrage à la classe en prenant le temps d'expliciter les mots du thème, en répondant aux questions, bref, en favorisant la culture de chacun.

2) Je distribue une fiche d'activité individuelle qui a pour point de départ l'illustration de la 1ère et le texte de la 4ème de couverture. Je vous les fais partager.

 

A table

Au bain

Chez le docteur

La piscine

Le chantier

Les pirates

Les pompiers

Les animaux de la savane

Les Cro-Magnon

La ferme

L'Espace

L'hôpital

Les animaux de la banquise

Les maisons du monde

Le Moyen Age

 

Par ailleurs, je prête les livres de la collection pour une lecture-plaisir à la maison