Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Nos premiers ateliers de réflexion en CP/CE1

Dès la première semaine, nous avons débuté nos ateliers de réflexion collective, mais avec l'avantage, cette année,  qu'une partie de la classe, les CE1, connait le dispositif.

 

L'espace où ça se fait  : Nous sommes regroupés devant le tableau de façon à être proches les uns des autres, moi inclus, et ainsi pouvoir s'écouter plus facilement.

 

Pour ces trois premiers ateliers, les thèmes ont été choisis à partir de moments vécus en classe ou de livres lus :

 

1) De quoi aimerais-tu rêver ?

Premier atelier à partir de l'album "Marcel, le rêveur"

 

 

2) C'est quoi un ami ?

Deuxième atelier à partir de la lecture d'un "Je lis déjà"

 

 

3) On ne peut rien faire quand on est petit ?

Troisième atelier à partir d'une chanson apportée par une élève de la classe pour le "Je fais partager"

 

 

Vous remarquerez que la parole, dès le troisième atelier, prend de l'aisance et qu'un plus grand nombre d'enfants osent intervenir. C'est bien parti !

L'emploi DES temps (CP/CE1)

A l'occasion d'un stage Freinet dans le sud-ouest que j'ai suivi cet été, nous avons eu l'occasion de réfléchir à plein de sujets, dont le fameux "emploi du temps".

 

Sur ce sujet, je suis de ceux qui trouvent qu'avoir un emploi du temps pour mener sa pratique de classe est bien utile, à condition de pouvoir s'en détacher, si besoin est, bien sûr.

 

Pendant notre échange de ce stage, j'ai senti que l'appellation "Emploi des temps" s'imposait davantage pour dire que la classe devait être faite de temps différents (partage, expression, création, entraînement, réflexion, projets, tutorat, etc.), car elle indique bien que l'habituel découpage  du temps entre disciplines (maths, français, histoire, géographie...) est vraiment à proscrire, car dépassé. Comme si la transversalité des apprentissages n'existait pas !

Vous pouvez lire à ce sujet l'article suivant : Organisation de ma classe

 

Cet emploi des temps, je vous le fais partager ici pour ma classe de CP/CE1. Il est expérimental, donc à peaufiner.

 

Emploi des temps CP/CE1

Se lancer en pédagogie Freinet

En ces temps de rentrée où on se remet dans une dynamique - si possible positive - de classe, de nombreux  collègues viennent nous consulter dans le mouvement Freinet pour savoir comment se lancer dans des pratiques différentes sans perdre la tête.

 

Je vous propose quelques entrées qui ne bouleverseront pas votre classe mais qui lui donneront une couleur nouvelle et vous donneront ensuite envie d'aller plus loin encore :

 

Porte d'entrée 1 : L'ECRITURE DE TEXTES LIBRES

 

Il vous suffit d'un cahier d'écrivain (cahier de TP) et de temps en classe pour écrire. Vous les laissez écrire à leur guise, sans thème imposé, mais en étant à l'écoute de chacun pour l'aider à démarrer, si nécessaire. Au fur et à mesure des écritures, pensez à des moments de partage de leurs textes, soit oralement, soit dans un journal de classe...

L'écriture de textes libres

 

Porte d'entrée 2 : LE "JE FAIS PARTAGER"

 

Il vous suffit d'un temps quotidien de 15 minutes, plutôt en début de journée, dans lequel les enfants volontaires passent au tableau pour présenter leurs écrits, leurs créations, parler d'un moment vécu hors classe, apporter un objet...

Le "Je fais partager"

 

Porte d'entrée 3 : LE TEMPS DES PROJETS

 

Il vous suffit d'un temps quotidien (ou bi-hebdomadaire) de 40 minutes en fin de journée au cours duquel les élèves s'inscrivent à un projet (écrire un texte libre, faire une création, lire un livre en silence, faire des fiches de lecture ou de maths, préparer un exposé, ...) et devront le mener au bout pour ensuite être présenté à la classe lors du "Je fais partager".

Le Travail personnel

 

Je pourrais vous proposer d'autres portes d'entrée, comme le travail individualisé, le conseil coopératif, les maths au naturel, mais il me semble que ces trois entrées ci-dessus, favorisant l'expression et la création, sont les plus accessibles pour se lancer et sont de plus bien en lien entre elles.

Quand les temps de classe se parlent...