Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Expliciter la pédagogie Freinet (ou ce qui s'en approche)

Cette année, j'ai fait la folie d'essayer de passer le concours de maître-formateur (j'expliquerai très prochainement le choix du mot "folie").

 

Première épreuve : une heure trente de classe, suivie par un entretien serré de trente minutes avec cinq membres de l'institution (inspecteurs, directeur d'école d'application, professeur d'Iufm, maître-formateur).

 

Pour me préparer, je me suis efforcé d'expliciter mes pratiques pas très classiques (moments d'expression, de réflexion, de projets personnels, entre autres) au regard des pratiques traditionnelles encore bien d'usage, et les passer au tamis des exigences instututionnelles avec l'aide d'une conseillère pédagogique bien attentionnée.

 

Comme je ne suis pas le seul, sans doute, à devoir mener ce travail, je vous fais partager mes documents : 

 

Ateliers de réflexion collective

 

Etude de la langue

 

Je fais partager

 

Ecriture de textes libres

 

L'Accueil

 

Le Travail personnel

 

Lecture à la classe

 

Lectures suivies

 

Les mathématiques

Michel Laloux : "Les Ecoles de la Société Civile"

Samedi 10 novembre, j'étais invité par l'association "Graine d'école", près de Lyon, qui réunit des personnes (parents, enseignants, mais pas que...) intéressées pour porter un autre regard sur l'éducation et sur l'école (Graine d'école). Si vous êtes dans la région, je vous conseille de les contacter, ils sont passionnants et d'une belle ouverture.

 

Ce jour-là, Graine d'école organisait une journée découverte sur le thème "Oser en éducation". J'ai eu la chance d'y avoir été invité et de pouvoir y parler de ma pratique de classe, mais il y avait aussi une musico-pédagogue qui y intervenait, ainsi qu'un professeur d'économie, Michel Laloux, qui porte un regard très intéressant sur la société d'aujourd'hui, sur son système économique, et également sur ce que pourrait être l'école de demain (il a enseigné dans des écoles Steiner). Vous pouvez consulter son site, Démocratie évolutive : Démocratie évolutive

 

J'ai pu enregistrer son intervention sur les "Ecoles de la Société Civile". C'est fort intéressant, on peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit, mais dans tous les cas, il nous fait avancer dans notre réflexion, ce qui est le plus important.