Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lire en tutorat

En prolongation de mes articles passés sur la lecture-plaisir ( Lire en CP... simplement pour le plaisir ;  Bain de lectures), voilà un moment de lecture en tutorat, que j'ai filmé :

 

1) On forme des duos de lecteur/non ou presque lecteur. Le plus souvent, je place les étiquettes-prénoms des élèves en deux colonnes (bons lecteurs ; lecteurs en formation) et on procède au tirage au sort d'un enfant qui en choisit un de l'autre colonne.

2) Chaque duo se choisit un livre dans la bibliothèque de la classe.

3) Moment de lecture à deux avec, vous le verrez en images, des façons de lire ensemble qui diffèrent. Soit le lecteur lit simplement l'histoire à l'autre, soit il lui fait lire les mots simples, soit ils mènent presque un travail de reconnaissance de sons, de déchiffrage, de combinatoire. A chacun sa façon de procéder.

 

Le Père Noël

Mais alors, les enfants (CP/CE1), qu'est-ce qui vous vient à l'esprit si je vous dis "Le Père Noël" ?

 

La richesse et la pauvreté vues par des CP/CE1

Voilà deux moments de réflexion conduits avec ma classe de CP/CE1, après la lecture d'un album et la sortie au cinéma pour voir le film "Ernest et Celestine", film dans lequel Ernest vole car il a faim.

 

1) Pourquoi les adultes veulent souvent être riches ?


 

2) A-t-on le droit de voler quand on a faim ?