Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'empêchement à apprendre (regard clownesque)

Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre.

Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport aux savoirs à travers cette "Encyclopédie clownesque des savoirs", projet bien avancé dans son idée (et ce n'est pas fini). Les clowns se mettaient dans la peau de personnages-savoirs pour y vivre leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, offrant ainsi un regard de proximité complice à l'enfant apprenant.

Aujourd'hui, j'ai, avec mes partenaires clowns, Marie-France (alias Chabotte Tripouille) et Christophe (alias Pépito), choisi d'explorer un nouveau versant de l'apprentissage, celui de l'"empêchement à apprendre". Versant peu exploré à l'école, notamment pour essayer de le comprendre, de le penser. En effet, on en  reste le plus souvent, face aux difficultés d'apprentissage, soit à un volontarisme forcené/forcé, soit à une relégation de ceux qui ne peuvent pas apprendre, "peuvent" qu'on transforme facilement en "veulent".

 

Et si on donnait ça aux clowns ! Car ceux-ci connaissent eux aussi leurs difficultés sur scène, dans leurs injonctions à réussir et à plaire, dans leurs relations entre eux, dans les demandes de performance qui leur sont faites.

Et si on offrait aux élèves cette sensibilité clownesque, pour leur permettre de réfléchir à ce qui fait obstacle pour apprendre,  et -rêvons un peu - à ce qui pourrait faire dés-obstacle.

 

Dans mon idée d'utilisation de ces vidéos téléchargeables, il s'agirait de montrer ces scènes aux élèves et de s'arrêter après chaque partie (il y en a trois, la première sur la difficulté exposée, la deuxième sur le questionnement qui vient, la troisième sur les "solutions" apportées par les clowns) pour débattre en classe, pour réfléchir, pour imaginer des ouvertures, sans jamais bien sûr utiliser ces scènes pour accuser, juger, pointer le cas d'un élève qu'on voudrait faire changer.

Plutôt offrir un regard décalé, sensible, propice aux réactions des enfants. Une sorte de miroir bienveillant et réfléchissant (dans toutes ses acceptions)

 

Alez voir là pour en savoir plus : http://www.empechementsaapprendre.com/

C'est quoi un monstre ?

Ces moments de réflexion CP/CE1 sont vraiment d'une grande richesse.

Je vous laisse la surprise de l'écoute, mais vous allez constater comment un débat - où l'on s'écoute bien - peut  partir d'une question "C'est quoi un monstre ?" pour déboucher sur d'autres questions bien passionnantes, aussi (et pas du tout hors-sujet).

Ecoutez donc !

 

Les Opérations (scènes clownesques)

Voilà une nouvelle série d'étin-scènes clownesques consacrées aux Opérations.

 

N'hésitez pas à les visionner avec vos élèves. Je vous conseille d'aller lire cet article ("Comment utiliser les scènes de clowns dans votre classe") où je propose une manière de faire. 

Comment utiliser les scènes de clowns dans votre classe

 

Si vous souhaitez que je vous fasse gratuitement un dvd des scènes, dites-le moi.

 .

Précision : les propositions d'ouvertures après chaque scène ne sont bien entendu que propositions. Elles ne sont là que pour inciter à aller plus loin que le simple visionnage. Toute envie de recherche ou de prolongement qui naîtrait spontanément chez les enfants après avoir vu ces scènes est à privilégier !

 

1) Le Duel Addition-Soustraction

 

2) Le Duel Multiplication-Division

 

3) Toujours Plus !

 

4) L'Addition et la Soustraction

 

5) "Ah, ce Egal !"

 

6) Le signe Fois

 

7) Diviser

 

Quelle refondation ?

Le Nouvel éducateur - Spécial -

L'I.C.E.M. s'est emparé du thème de la "refondation de l'école" à l'occasion du débat qui anime actuellement le parlement.

L'I.C.E.M. s'interroge à travers le Nouvel Éducateur du mois d'Avril. N° Spécial

Les Nombres et Chiffres comme vous n'avez peut-être jamais osé les aborder

Comme vous l'avez peut-être lu, je travaille avec un collègue, Nicolas Janod, sur l'idée d'organiser des "semaines des savoirs" à l'école. 

 

Organiser une "semaine des savoirs" à l'école

 

Notre première expérience a pu se tenir dans mon école avec des CP/CE1, expérience centrée sur les savoirs du Corps, et vu sa réussite, nous avons décidé de vous faire partager les accès aux savoirs que nous avons tous deux imaginés. Vous constaterez que la fantaisie est au rendez-vous, ce qui n'est pas inutile dans une école bien trop calibrée.

 

En premier, comment accéder autrement aux Nombres et Chiffres :

 

Les Nombres et Chiffres sont à la fête (vous pouvez le télécharger)

 

Régulièrement, nous ajouterons d'autres entrées sur de nouvelles catégories de savoirs : les figures géométriquies, l'eau, le sport et mouvement, le monde, la vie en France, le livre et la lecture, les opérations, la phrase, les personnages historiques, etc.

 

Vos réactions sont les bienvenues !

Mes principaux temps de classe

Voilà mes principaux temps de classe ritualisés et explicités de façon à répondre aux exigences du "socle commun" (avec l'aide de Chantal Costantini, conseillère pédagogique) :

 

L'Accueil

 

Je fais partager

 

Le Travail personnel

 

Lectures suivies

 

Les mathématiques

 

Ecriture de textes libres

 

Ateliers de réflexion collective

 

Etude de la langue

 

Lecture à la classe

 

Je rajoute aussi l'emploi DES temps de ma classe pour cette année :

 

Emploi des temps CP/CE1