Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un début de journée en classe de CP/CE1

8h30-9h15, voilà trois quarts d'heure que j'avais envie de vous faire partager, un temps de démarrage qui me semble fondamental pour pouvoir créer une atmosphère apaisante et coopérative.

 

On commence par un temps d'accueil, appelé aussi "Temps libre et calme", un sas entre la maison et l'école, un moment propice aussi pour prolonger librement des apprentissages menés à d'autres moments de la journée, comme vous pourrez le constater dans la vidéo.

 

Puis on enchaine par de petits rituels : la présentation par deux élèves de l'emploi du temps notamment, mais aussi les responsabilités dans la classe attribuées pour deux semaines : 

 

Et enfin, le "Je fais partager", un temps précieux où les enfants volontaires présentent un objet, une création, un moment vécu, qui leur tiennent à coeur. Un temps particulièrement important, car aussi propice à un début d'apprentissages naturels (au contraire de ceux qui viennent comme un "cheveu sur la soupe" en classe, parce qu'inscrits dans une progression artificielle), comme celui que vous pourrez découvrir sur l'arbre généalogique. 

Les empêchements à apprendre

Depuis quelque temps, je travaille avec deux partenaires sur le regard du clown sur les empêchements à apprendre, et avec un groupe de travail d'enseignants passionnés (ouvert à tous), nous essayons de bâtir un outil pédagogique permettant d'utiliser les scènes de clowns dans le cadre d'une classe. Vous trouverez ces scènes dans mon blog sous la catégorie "L'empêchement à apprendre".

J'ai été fortement aidé dans ma réflexion par les travaux de Jacques Lévine, dont je vous conseille, en premier, le livre "Anthropologie des savoirs scolaires", Jacques Levine qui a oeuvré dans l'association l'Agsas (http://agsas.fr/index.php/spip), et ceux de Serge Boimare, dont je vous conseille particulièrement le livre "Ces enfants empêchés de penser".

Aujourd'hui, je souhaitais vous faire partager une "banque d'empêchements à apprendre", que nous avons conçue avec ce groupe de travail sur les empêchements clownesques : nous avons essayé de lister l'ensemble des empêchements que peut vivre un enfant à l'école et nous les avons classés en quatre catégories : - empêchements liés à la personne de l'enfant - empêchements liés à la personne de l'enseignant - empêchements liés au savoir lui-même - empêchements liés à l'entourage de l'enfant : famille et copains

Si vous souhaitez réagir à ce document, l'utiliser dans vos recherches personnelles, ou le compléter avec vos élèves par exemple et nous en faire part, n'hésitez pas !

Voilà ce document ci-dessous (vous pouvez cliquer dessus, l'enregistrer et ainsi le voir en plus grand) :

Les empêchements à apprendre