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Nos Questions

Cette année, j'ai lancé avec mes CP/CE1 un moment appelé "Nos questions" : Tous les jeudis, les enfants qui le veulent proposent leur question, à laquelle on peut essayer de répondre par une recherche (et pas une question "philo" qui est débattue à un autre moment de classe, dans un temps appelé "Je réfléchis").

J'écris six questions au tableau proposées par les enfants ce jour-là (je ne les écris pas en entier, mais avec un ou deux mots-clés) puis nous procédons au vote à main levée de la question de la semaine.
Ensuite, les enfants recopient la question votée entière dans leur cahier de liaison.

Le lundi suivant, nous consacrons un temps de classe à la réponse à cette question à partir des recherches des enfants qui ont pu la mener en classe ou chez eux (aidés par leurs parents) et à partir de ma propre recherche documentaire (souvent à l'aide d'Encycoop, Vikidia ou Mes Ptits Docs)

Voilà l'ensemble des sujets abordés depuis le début de l'année :
- Comment la Terre a été créée ?
- Comment arrive l’électricité ?
- Pourquoi les chiffres s’écrivent ainsi ?
- Pourquoi les animaux parlent autrement que les hommes ?
- Comment se fait un arc-en-ciel ?
- Pourquoi il y a-t-il de la poussière ?
- Pourquoi les arbres nous aident-ils à respirer ?
- Qu’est-ce qu’il y a après l’infini ?
- Pourquoi on donne des noms aux choses ?
- Pourquoi on ne parle pas tous la même langue ?
- C’est qui le premier homme ?
- Comment communiquent les fourmis ?
- C’est comment le Soleil ?
- C’est comment un volcan ?
- Comment les avions en papier volent-ils ?
- Comment fait-on les parfums ?
- Pourquoi n’y a-t-il plus de rois ?
- C’était comment la Terre au temps des dinosaures ?
- Pourquoi il y a-t-il de la neige en hiver ?
- Pourquoi les enfants ne votent-ils pas ?
- Pourquoi certains animaux volent-ils ?
- Pourquoi grandissons-nous ?
- Pourquoi a-t-on invent
é les bonbons ?
- Comment a commencé le ski ?
- Pourquoi on vit et puis on meurt ?
- Comment peut-on prévoir le temps qu’il fait ?
- Comment fabrique-t-on le métal ?
- Pourquoi n’avons-nous pas trop envie de manger des légumes ? - Pourquoi et comment fait-on caca ?

C'est un moment très riche, les questions des enfants ne manquent pas, et maintenant que je liste pour vous l'ensemble des questions de cette année (pas finie), je me dis une nouvelle fois qu'il faut vraiment faire valser les idées de progression, programmation, et même de programme qui convient au niveau de classe pour mettre en avant les temps qui font surgir, qui font partager, qui font oser, qui font penser.

Les Athlètes du Livre

Les enfants auraient fait une année intensive en pratique et en technique de lecture, comme il se doit dans les programmes , dans toutes les classes du CP au CM2. Ils auraient à cœur de montrer leur expertise mûrissante à tous les adultes et également entre eux.

Les beaux jours seraient là, et avec eux une utilisation plus régulière de la cour de récréation envisageable. Les coupes et les trophées livres auraient été commandés.

Nous sommes lundi. Des équipes de quinze élèves, constituées à parts égales, autant que possible, des enfants des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 sont constituées. Par exemple, l'équipe 1 aura 3 élèves de CP, 3 élèves de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2, et ainsi de suite.

La liste des épreuves est communiquée à chaque classe. En voila quelques exemples :

- lecture de vitesse : il s'agit de lire le plus rapidement possible de manière compréhensible, et en respectant la ponctuation, un texte qui est le même pour chaque équipe. Le gagnant est celui qui mettra le moins de temps.

- lecture d'endurance : il convient de lire le plus longtemps possible et sans s'arrêter un livre. Le gagnant est celui qui aura lu le plus longtemps sans s'arrêter.

- lancer de lecture : il s'agit de lire à haute voix un texte, de telle manière qu'un adulte puisse l'entendre clairement à certaines distances (l'adulte recule de trois mètres à chaque tentative). Le gagnant est celui qui aura porté sa voix le plus loin.

- lecture en relais : il s'agit ici d'assurer à dix la lecture d'un texte complet, le même pour tous, composé de dix phrases, sans à-coups. L'équipe gagnante est la plus rapide.

- lecture en longueur : il faudra lire, sans à-coups et sans se tromper, la phrase la plus longue possible. Plusieurs phrases, de plus en plus longues, sont à lire par les compétiteurs. Le gagnant est celui qui aura lu la phrase la plus longue.

- le décath-lecture : il faudra lire un texte, à plusieurs reprises, avec les tons les plus variés possible. L'équipe gagnante est celle qui aura adopté le plus de tons différents possible.

Du mardi jusqu'au vendredi, pendant une heure chaque jour, les équipes constituées se rassemblent pour se répartir par épreuves et les préparer. Elles disposent toutes des mêmes textes et sont entraînées par des adultes de l'école.

Enfin, le vendredi après-midi, démarre la compétition tant attendue ! Des arbitres sont positionnés pour noter les points de chaque équipe et vérifier que l'ensemble des membres de chaque équipe (et pas seulement les meilleurs lecteurs ou ceux issus des "grandes" classes) participent aux épreuves.

A l'issue de la compétition la remise des prix a lieu, sachant que tous les participants seront récompensés par la remise d'un livre.