Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La rentrée des "empêchements à apprendre"

Une rentrée en fanfare pour le projet des "empêchements clownesques" : http://www.empechementsaapprendre.com/

1) Tout d'abord, un bien bel article dans "Fenêtres sur cours" de cette semaine, le journal du Snu-Ipp, où est présenté le travail sur les empêchements à apprendre, une interview de Serge Boimare et la présentation du site.
Il est là (pages 18-19 du pdf) : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_414_BD-1.pdf


2) Ensuite, un accueil exceptionnel de cette idée d'aborder les empêchements à apprendre par le biais du clown lors du Congrès de pédagogie Freinet de la semaine dernière. Plus de 70 participants à l'atelier que j'ai animé avec Valérie Da Silva et Marie-France Duflot (alias Chabotte Tripouille). Valérie en a fait le compte-rendu ici : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/45449

3) Enfin, nous avons pu mener une soirée de clown-forum autour des empêchements : les clowns en jouent certains ("J'ai peur de rater", "J'ai besoin de bouger", "Il ne s'intéresse pas à moi") et le public propose des solutions que les clowns expérimentent en direct. Ce fut vraiment génial et plein de jubilation partagée.

Nous avons recueilli un vrai intérêt avec demandes de dvd et inscriptions à la liste des "empêchements clownesques".

Sachez que le travail sur les empêchements à apprendre fait partie d'un ensemble que j'essaie de développer appelé "Le Temps des penseurs" : http://pedagost.over-blog.com/2015/01/le-temps-des-penseurs.html.


A la Fédération de stage de la Toussaint de l'Icem-Pédagogie Freinet, un groupe de travail sur ce "temps des penseurs" se réunira. Vous y êtes les bienvenus.
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/44780
Dites-moi si ça vous intéresse !

J'espère que l'année à venir sera encore l'occasion de poursuivre notre projet tous ensemble. Faites-le moi partager !