Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Temps des penseurs : Apprendre

Voilà nos premiers moments du Temps des penseurs dans la classe de CE1. Je vous conseille, pour en savoir plus sur la démarche, de relire cet article : http://pedagost.over-blog.com/2015/03/penser-a-l-ecole-penser-l-ecole.html

 

Vous pouvez écouter ci-dessous trois enregistrements consacrés au volet "Penser l'apprendre" :

 

1) Pourquoi apprend-on ?

 

2) Pourquoi parfois a-t-on du mal à apprendre ?

 

3) Que ressent-on quand on n'arrive pas à apprendre ?

La grammaire, autrement

Il y a quelques années, j'ai eu la chance que paraissent chez Bayard jeunesse trois livres que j'ai écrits, des livres cherchant à rendre les apprentissages plus ludiques et surtout "parlants" pour les enfants.

Il s'agit de "Verbes, sujets et compagnie", "Mat et Ma Tic et compagnie" et "Phrases, langues et fantaisies".

Les deux derniers ne sont plus diffusés, mais le premier, toujours, car il a connu un certain succès : plus de 20 000 exemplaires vendus !

Alors, je me permets de vous en reparler, ne l'ayant pas fait depuis longtemps. Si vous souhaitez faire découvrir à vos élèves et/ou à vos enfants une grammaire différente, peuplée de personnages auxquels s'identifier - en particulier le héros, le verbe Aimer - et la vivre et faire vivre comme une aventure, n'hésitez pas !

Quand j'avais des cycle 3, je lisais chaque semaine un épisode à mes élèves, qui entraient complètement dans l'histoire, et compléter cette lecture par des activités comme celles-ci : http://www.calameo.com/read/00002102540eefd03eed8

Il est "commandable" chez le diffuseur que vous préférez.

PS : Voilà un article paru sur le livre : http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=17&srid=27&ida=5767

Les empêchements à apprendre sur scène et avec les solutions du public

Cet été 2015, Pépito, Chabotte Tripouille et Schlémil ont eu l'opportunité et la chance de sortir de leur studio d'enregistrement vidéo (et leur site d'accueil : http://www.empechementsaapprendre.com/) pour aller sur scène montrer leurs empêchements au public.

Ils l'ont fait d'abord en Belgique, lors de Rencontres pédagogiques d'été organisées par l'association "Changements pour l'égalité", puis lors du congrès de l'Icem-Pédagogie Freinet à Aix-en Provence.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont pris le risque d'expérimenter les solutions que leur proposerait le public, tout cela en totale improvisation, et avec le concours d'une Madame Loyal complice.

A vous de voir si le public et les clowns ont trouvé les bonnes réponses face à ces fameux empêchements ! (vous excuserez le "filmage" quelque peu chaotique...)

1) J'ai un souci

2) J'ai peur de rater

3) J'ai besoin de bouger

4) On me traite d'intello

5) Le spectacle, version courte et montée