Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les Explorateurs

J'aimerais vous faire partager une expérimentation créative dans ma classe et dans celles d'une dizaine de collègues que nous avons intitulée les "Explorateurs".

 

Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce à des regards multiples portés sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligences multiples ») :

 

- le regard de l’écrivain

- le regard de l’artiste

- le regard du reporter

- le regard du mathématicien

- le regard du scientifique

- le regard du théâtreux

- le regard du musicien

- le regard du poète

- le regard du photographe

...

 

Nous faisons ainsi le pari que pour beaucoup d’enfants, regarder autrement et de façon diversifiée les notions à aborder à l’école peut leur donner davantage de chances d’accéder à leur compréhension, chacun y trouvant un accès plus proche de son tempérament, de sa personne. Et aussi du plaisir évidemment !

 

Nous avons commencé à vivre et faire vivre ce projet autour d’une première thématique : le Nombre. Dix classes l'ont mené ou vont le faire prochainement, toutes avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Voici l’organisation de démarrage : La classe est divisée en équipes de trois élèves. Les équipes sont hétérogènes. Chacune de ces équipes endosse l’un de ces regards (si besoin, nous procédons à un tirage au sort).

 

Pour lancer le projet, nous avons choisi de privilégier quatre de ces regards (donc deux équipes pour chacun d’entre eux), de façon à ce que les enfants s’approprient l’idée : le regard de l’écrivain, le regard du reporter, le regard théâtral et le regard de l’artiste.

 

Les équipes d’écrivains écrivent une histoire mettant en jeu le Nombre.

Les équipes de reporters enquêtent dans l’école ou dans le quartier à partir d’un questionnaire sur le Nombre auprès d’adultes ou d’enfants, qu’ils ont interviewés.

Les équipes de "théâtreux" conçoivent une scène avec des personnages nombres ou parlant du Nombre.

Les équipes d’artistes réalisent des créations plastiques autour du Nombre.

 

Avec le déroulé suivant :

Etape 1 : présentation du projet, constitution des équipes et répartition des missions pour chaque équipe,

Etape 2 : 1h30 environ de réalisation des missions,

Etape 3 : 30 minutes de présentations des résultats des missions à l’ensemble de la classe. 

 

Qui voudrait nous rejoindre et associer sa classe au démarrage de ce projet ?