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Travailler les empêchements à apprendre

Yves P, un copain du mouvement Freinet, et moi-même avons entamé l'année sur les empêchements à apprendre, à partir du site qui leur est consacré : Les empêchements à apprendre (vous trouverez aussi plus bas comment Jean-Charles H. les a abordés l'an passé)

 

Or, nous avons régulièrement des demandes sur comment faire avec les enfants. Voici notre proposition, à décliner selon votre personnalité, votre classe, etc.

 

1) Choix d'un empêchement. Pourquoi pas avec les élèves ?

 

2) Visionnage de la situation initiale d'empêchement en vidéo, soit à partir du site, soit à partir des DVD qui ont été faits pour ceux qui n'ont pas de connexion internet en classe. Echange avec la classe sur la compréhension des enjeux.

 

3) Visionnage de chaque émotion donnée par les clowns. S'arrêter après chacune et échanger avec les élèves sur leur ressenti face à cette émotion.

 

4) Echange avec la classe sur les moments où ils avaient ressenti ce sentiment d'empêchement, eux aussi.

 

5) Visionnage des solutions clownesques. Qu'en pensent-ils ?

 

6) Recherche de solutions adaptées à la classe, à partir de ce qui s'est dit en 4.

Exemple chez Yves, autour de l'empêchement "Je me sens nul" : En creusant autour de nos solutions et en cherchant à les appliquer aux élèves qui témoignaient en direct de leur sentiment de « nullité », nous sommes arrivé à une solution pratique à mettre en place rapidement : l’affichage avec 3 colonnes avec des prénoms, sur une porte ou un panneau, avec sur une colonne "Je me sens nul" (par exemple), sur une deuxième "Je peux t'aider", sur une troisième "Moi aussi."

 

7) Nous pouvons finir par un moment philo à partir des questions proposées par les clowns (ou non), par un moment d'écriture dans un cahier que j'ai personnellement appelé "Cahier pour penser", par un temps de création à partir de tout ce qui s'est dit, ou enfin, par un moment de théâtre-forum, à partir d'un des témoignages d'élèves."

 

Et voici comment Jean-Charles a abordé les empêchements l'année passée :

Le témoignage de l'utilisation des scènes de clowns à l'école :

 

Dans ma classe de cycle 3, nous avons l'habitude d'utiliser régulièrement les scènes de clowns.

 

Ce que nous faisons :
Toutes les six semaines, après le repas de midi, nous nous retrouvons, avec l'animatrice référente de notre classe, pour visionner chaque jour une scène de clowns et en discuter. Nous le faisons avec notre animatrice car cela me semble important de partager ensemble : enfants, enseignant et animatrice ce temps d'échanges qui porte sur la vie en général et pas que la vie de classe. 

 

Le choix des scènes :
- deux scènes choisies par les enfants
- une scène par l'animatrice
- une scène par l'enseignant.

 

Pour le choix des scènes par les enfants, un temps, en classe, est réservé la semaine précédente pour regarder les thèmes proposés.
Deux enfants animent la discussion jusqu'à la prise de décision : le choix des deux sujets à visionner. 

 

Nous visionnons la scène.
A la fin du visionnage, nous avons un temps libre d'échanges.
Puis nous regardons les questions que les clowns ont proposés et nous avons un temps d'échanges sur ces questions.
Enfin, nous regardons les solutions des clowns et nous avons un temps de réactions à ces solutions.

 

Il nous arrive parfois de prolonger les discussions en classe, soit dans la journée, soit dans la semaine ou même plusieurs semaines après.
Dans ces cas, nous reformulons le thème, nous écrivons des questions et nous y réfléchissons.
Le jour venu, le débat a lieu comme tous les autres débats de la classe :
- une animation par deux ou trois enfants
- une prise de notes
- la réalisation d'un compte rendu donné à chacun-e d'entre-nous et-ou mis en ligne sur le blog de la classe, envoyé à nos ami-e-s et correspondant-e-s.
Nous invitons à ces débats notre animatrice.

 

Lors d'une des réunions de la classe, ce travail est présenté aux parents.
Nous visionnons ensemble les vidéos sur un sujet et il y a toujours des échanges à l'issue du visionnage.

Certains parents regardent plusieurs scènes ou toutes les scènes, certains en regardent et en discutent avec leurs enfants. 

 

Notre animatrice a fait une présentation de ce travail à l'équipe d'animation.
Ce sera peut-être utilisé par d'autres cette année.

 

Même chose au niveau de l'équipe enseignante...