Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des maths, autrement

Il y a quelque temps, j'avais imaginé, lors d'un stage Freinet, douze façons d'approcher autrement l'apprentissage des mathématiques de façon à rendre cette discipline, souvent ardue pour certains élèves, un peu plus accessible... voire débloquer certains (rêvons un peu !)

Voilà ces approches :



Par la Vie de la classe

            - Organisation de groupes de travail pour se mettre en ateliers ; gestion de la coopérative ; combien de cars pour aller à... ; etc...

 

Par la Création

        - Créations mathématiques + Rebondissement sur ces créations pouvant mener à des recherches.

 

Par la Recherche (défis)

Opérations-mystères.

Comment je fais pour : tâtonnement expérimental

 

Par la Philosophie

- C'est quoi être un ? Etre plusieurs ? Etre différent ? Etre pareil ? C'est quoi l'infini ?

 

Par l'Observation

- Au cours d'une balade, porter un regard mathématique sur notre environnement

- Regard maths sur des oeuvres d'art (exemple du livre « L'art en bazar »)

 

Par la Fiction

- Ecriture d'histoires ayant pour héros un Personnage mathématique (l'histoire de 364/5, par exemple)

- Invention d'une pièce de théâtre mathématique. Exemple : « L 'histoire du + qui voulait devenir un - »

 

Par l'Histoire

- Histoire de la Numération

- Histoire des Instruments mathématiques

- Ses inventeurs

etc...


Par le Questionnement (non savant) des origines

- Représentations des enfants sur le « Comment ça se fait qu'il y a des nombres, des +, des fractions, etc... » : ils essaient d'imaginer ce qui a pu faire leur invention.


Par l'Enigme

- Un enfant ou le maître propose une énigme qu'on va chercher à résoudre (239 + 123 : comment faire ? Si on ne connaît pas les additions à retenue par exemple)

 

Par le Corps

- Création de formes mathématiques en expression corporelle, en danse, en EPS.

 

Par l'Interrogation collective

- Débat autour de « Est-ce que l'infini peut faire peur ? » ; « Si on pouvait se cloner, qu'en penserais-tu ? »

 

Par la Poésie

- Si j'étais une ligne droite, je...                            - Si j'étais un segment, je...



Et pour tous ceux qui aimeraient aller plus loin, voilà un livre que j'ai écrit, édité chez Bayard Jeunesse, qui pourrait vous intéresser et, je l'espère, vous plaire : "Mat et Ma Tic et compagnie".





Pour acquérir Mat et Ma Tic

Graziella 07/11/2009 16:17


MERCI !
Je suis animatrice et maman. J'ai découvert vos livres (et mes filles aussi).
Ils me rassurent car ils répondent à ce besoin que les enfants ont : apprendre le plus naturellement possible. le jeu n'est-il pas le propre de l'enfant ? L'enfant apprend par le jeu ... La nature
en a décidé ainsi...Respectons-la, respectons-le!
J'ai eu l'occasion de monter un projet pédagogique dans une classe de CP, CE1, CE2 avec une maîtresse qui vous ressemble...Des bons souvenirs et que du bonheur ! Le jeu, la création, l'imagination,
la réflexion...


Michèle 25/04/2009 15:58

BOnjour Daniel,Je suis enseignante Freinet dans une école du Québec.  Il y a 9 ans que j'enseigne à cette école.  Je travaillle en 3ième et 4ième année (enfant de 9 et 10 ans).  Je travaille présentement sur le chantier des mathématiques.  Je suis assoifée que ma pratique soit plus naturelle.  Je suis tombée sur votre blog que j'ai beaucoup apprécié et surtout sur votre livre que j'ai pu feuilleter.  J'ai trois questions:  Des enfants de quel niveau peuvent travailler Mat et Ma Tic, peut-on se le procurer au Québec?   et... Connaissez-vous d'autres références dont je pourrais me servir pour me faire une tête sur la méthode naturelle Freinet en maths?  Un gros merci à vous...

Daniel Gostain 25/04/2009 18:07


Bonjour Michèle,

Merci pour votre message. On peut utiliser "Mat et Ma Tic" à partir de 8-9 ans, et se le procurer sur des sites de vente par internet comme sur Amazon, par exemple
(http://www.amazon.fr/Mat-Tic-compagnie-Daniel-Gostain/dp/2747020851/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1210627095&sr=1-2),
ou alors en le commandant chez votre libraire peut-être.

Sinon, d'autres ouvrages édités par l'Icem sur la méthode naturelle en mathématiques existent et sont très bien (numéros 13 et 40). Le catalogue est consultable à cette adresse :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/travail-cooperatif/travail-pedagogique/ed-icem/


eduard 11/04/2009 15:30

si, après avoir répondu à tout cela, les enfants doivent lire "Les aventures de ma tique"...   pas étonnant qu'ils soient fatigués, les pauvres...

Daniel Gostain 11/04/2009 16:37


Effectivement, je reconnais que c'est un peu sa tique.