Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Tous contre les Homonymes grammaticaux !

Un jour, dans ma classe, est arrivée une missive adressée à chacun des élèves et à moi-même. Nous l'avons aussitôt lue 

CE2/CM1

 

 

NOUS VOUS DECLARONS LA GUERRE 

CE2/CM1, nous sommes les H et nous vous détestons, vous, et tous les élèves des écoles !

Quoi ? Vous ne connaissez pas les H ? Vous n’avez jamais entendu parler des Homonymes ? Et pourtant, on ne cesse de vous empoisonner la vie.

Nous sommes partout dans les textes que vous écrivez. Les a et à, les on et ont, les ou et où, c’est nous ! Et qu’est-ce qu’on rigole avec vous car vous n’arrêtez pas de vous tromper. On est plus forts que vous !

Vous ne nous croyez pas ? Eh bien, on vous propose un défi : Toutes les semaines, on glisse à votre maître, que nous détestons aussi car il vous apprend à nous combattre, un texte avec plein de H et on verra qui l’emportera entre vous et nous. A chaque fois, soit vous marquez 1 point, soit c’est nous.

Mais nous, les H, on sait déjà qui va gagner. On prépare déjà une grande fête des H et vous nous regarderez manger et boire.

Ah ah ah !

Vous avez peur, hein ?

On a tous décidé de relever le défi. Chaque semaine, je les préparais à affronter un nouveau couple de H (a/à ; ou/où ; et/est ; ...) puis la bataille se faisait. On avait pour cela créé un cahier spécial "La bataille des H". Voilà la première :

Bataille 1. Savoir choisir entre a et à 

 

 

Tous contre les H 

La roue __ eau __ été réparée

Elle l'__ chuchoté __ tout le monde

Comprends-tu ce qu'il y __ __ écrire

Il l'__ observé __ la télé

Il n'y __ rien __ faire

Le renard __ couru __ toute vitesse

Il __ dû le chercher __ la maison

Il est parti __ la campagne

Il __ scié et __ collé

Mentir ne lui __ servi __ rien ?

C'est __ St Nazaire qu'il l'__ rencontré

CE2/CM1 : ___ pts

H : ___ pts

A chaque fin de bataille, nous comptions les points pour la classe et les points pour les H que nous affichions.

Je vous passe les détails sur les missives reçues par la suite, notamment celle où les H décidaient de changer les barèmes de points de la bataille car ils trouvaient que je faussais les règles du jeu en préparant les élèves.

N'empêche qu'à la fin d'une belle série de combats, la classe a gagné et nous avons fêté la victoire.

Et quant à savoir si les H, c'était l'invention du maître, motus et bouche cousue...

Et vous ? Vous voulez défier les H dans votre classe ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est génial ! Je crois bien que je vais essayer avec mes ce2....Merci pour votre idée.
Répondre
M
une super idée ! Merci de nous faire partager vos pratiques de classe, c'est très enrichissant. J'inscris votre blog dans mes favoris. A bientôt
Répondre
S
L'humour... ce n'est jamais dit ni écrit dans les formations, les programmes mais qu'est-ce que ça aide!
Répondre