Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Conseil de classe

Le Conseil est un sujet épineux pour moi.

Depuis plusieurs années, je ne l'intègre pas vraiment dans mon emploi du temps, partagé que je suis entre son intérêt et ses possibilités de dérives. Donc, je le fais de temps en temps. Et pourtant, je sais qu'il devrait faire partie intégrante de ma classe.

Il me parait nécessaire pour conduire des projets souhaités par les enfants, il est un moment important, au même titre que les autres moments de partage, pour créer un espace collectif, une culture commune. Donc, parfois, je le propose pour qu'on parle de ce que nous pourrions faire ensemble dans et hors classe. Mais de façon irrégulière...

En revanche, il me pose un vrai problème pour ce qui est de la résolution de conflits. J'ai connu plusieurs années avec des classes batailleuses de CM1, CM2, où ce moment de conseil avait plutôt tendance à rajouter de la tension, à stigmatiser tel ou tel enfant, et surtout à focaliser l'attention des enfants vers leur relations, déjà au centre de leur attention, plus que sur le travail ou leurs projets. Depuis, j'ai préféré aborder les conflits seul avec les enfants concernés, au moment du problème, et ne pas y impliquer toute la classe.

Je pense que cette thématique du Conseil continuera à faire son chemin en moi. Avec votre concours et vos témoignages ?

En attendant, voilà un moment enregistré en 2006 avec des CE1/CE2, tiré de l'émission "Nous Autres". A le réécouter, il y a plein de moments drôles, intéressants, mais aussi questionnants.