Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

L'Accueil

Je voudrais vous parler d'un moment de classe, car il s'agit bien d'un moment de classe, qu'est l'Accueil.

Depuis quelques petites années, les enfants de ma classe arrivant à l'école ne vont pas dans la cour, mais montent directement en classe, donc de manière échelonnée.

Et ce dispositif change beaucoup de choses dans l'atmosphère du groupe. Il permet qu'un moment tranquille, espèce de sas entre la maison et l'école, puisse exister, mais aussi qu'une autre relation s'établisse entre les enfants et moi.

Voilà à titre d'exemple le descriptif de l'Accueil de ce lundi 2 février :

8h20 : V. arrive en premier toute souriante, comme d'habitude. L. la suit de près. Elles posent leurs affaires près de leurs tables.
V. à moi : "Quand j'étais dehors, ça me piquait sur la figure."
L. : "Bonjour papa.. euh pardon... bonjour maître !"
Elles regardent toutes deux le dernier numéro de notre journal des écrits de la classe, "Les Petits soleils", dont ils ont une photocopie chacun, et rigolent en lisant le texte de A., "La poésie des bébés"



8h25 : M. arrive, rejoint les deux autres.
8h27 : G. et O. arrivent.
G. va directement vers l'ordinateur pour découvrir son texte qui est dans ce numéro des "Petits soleils".
Puis Z. me dit "Bonjour Monsieur." avec son humour un peu particulier.
8h28 : Ils arrivent en nombre.
Q. me dit qu'il a écrit une poésie avec J.
U. inscrit la date au tableau.
Z. range les "Petits soleils" dans son porte-vues.
G. lit la poésie de N. et dit "Ils sont durs, ces prénoms qu'elle a écrits".
N. me montre des tables de multiplication qu'elle a collées sur une feuille de classeur de sa propre initiative.
P. m'apporte un DVD d'Ali Baba. Peut-être qu'on le verra ensemble.
T. lance un tonitruant "Bonjour !"
Y. me dit qu'elle a révisé la conjugaison du verbe Aimer.
N. et P. se font réviser les multiplications, sachant que ce n'est pas du tout dans les devoirs.
S.. me dit qu'il a mangé une clémentine.

Il est 8h40, on va "démarrer la classe", je suis resté assis à mon bureau tout ce temps.

Mais au fait, depuis quand la classe a-t-elle "démarré" ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Daniel, Le moment d'accueil est pour moi un souci : l'école commence à 9h. Je suis en RPI, seule dans mon école. Je suis donc tous les jours dehors à partir de 8 h 50. Quelques élèves arrivent à partir de 8 h 40, mais le gros des troupes arrive en bus à 9 h. Il me semble important de leur laisser à eux aussi un temps pour "arriver", mais je ne sais comment l'organiser. Laisser un temps dans la cour pour se retrouver ? Laisser un temps en classe à 27 pour la même chose, mais là, c'est très vite le bazar. Avoir une musique d'accueil ? Je n'ai pas la place pour un coin regroupement, sympa avec tapis. Quelqu'un aurait-il une idée ? MerciFanny
Répondre
D
<br /> Peut-être que tu pourrais proposer ce temps d'accueil en classe à 9 heures pendant 10 minutes par exemple, avec une liste de choses possibles à faire pendant ce temps pour éviter le bazar : lecture<br /> silencieuse, écriture, dessin, jeux de carte ou de société dans le calme...<br /> <br /> <br />