Je voudrais vous parler d'un moment de classe, car il s'agit bien d'un moment de classe, qu'est l'Accueil.
Depuis quelques petites années, les enfants de ma classe arrivant à l'école ne vont pas dans la cour, mais montent directement en classe, donc de manière échelonnée.
Et ce dispositif change beaucoup de choses dans l'atmosphère du groupe. Il permet qu'un moment tranquille, espèce de sas entre la maison et l'école, puisse exister, mais aussi qu'une autre relation
s'établisse entre les enfants et moi.
Voilà à titre d'exemple le descriptif de l'Accueil de ce lundi 2 février :
8h20 : V. arrive en premier toute souriante, comme d'habitude. L. la suit de près. Elles posent leurs affaires près de leurs tables.
V. à moi : "Quand j'étais dehors, ça me piquait sur la figure."
L. : "Bonjour papa.. euh pardon... bonjour maître !"
Elles regardent toutes deux le dernier numéro de notre journal des écrits de la classe, "Les Petits soleils", dont ils ont une photocopie chacun, et rigolent en lisant le texte de A., "La poésie
des bébés"
8h25 : M. arrive, rejoint les deux autres.
8h27 : G. et O. arrivent.
G. va directement vers l'ordinateur pour découvrir son texte qui est dans ce numéro des "Petits soleils".
Puis Z. me dit "Bonjour Monsieur." avec son humour un peu particulier.
8h28 : Ils arrivent en nombre.
Q. me dit qu'il a écrit une poésie avec J.
U. inscrit la date au tableau.
Z. range les "Petits soleils" dans son porte-vues.
G. lit la poésie de N. et dit "Ils sont durs, ces prénoms qu'elle a écrits".
N. me montre des tables de multiplication qu'elle a collées sur une feuille de classeur de sa propre initiative.
P. m'apporte un DVD d'Ali Baba. Peut-être qu'on le verra ensemble.
T. lance un tonitruant "Bonjour !"
Y. me dit qu'elle a révisé la conjugaison du verbe Aimer.
N. et P. se font réviser les multiplications, sachant que ce n'est pas du tout dans les devoirs.
S.. me dit qu'il a mangé une clémentine.
Il est 8h40, on va "démarrer la classe", je suis resté assis à mon bureau tout ce temps.
Mais au fait, depuis quand la classe a-t-elle "démarré" ?