Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment c'est fait un mot ?

Jacques Lévine a souvent insisté sur la nécessité d'aller à l'originie des choses, vers leur "comment c'est fait", pour que toutes ces notions que l'on aborde en classe soient explorées à leur source et non comme une "chose" qui est là, de manière magique et surtout sans qu'on s'interroge sur son existence.

Aussi, depuis quelque temps, j'ai lancé, avec mes CE1, un moment de "Comment c'est fait ?"

Un peu comme pour les ateliers de philosophie, je lance la question et c'est aux enfants de s'en saisir, même avec leurs erreurs, et c'est très intéressant.

Après "comment c'est fait un conte ?" et "comment c'est fait la Terre ?", voilà "comment c'est fait un mot ?", bientôt suivi de "comment c'est fait un nombre ?"

Vous voulez essayer dans vos classes ?

Moment de recherche fait avec une classe de CE1
"Comment c'est fait un mot ?"


- Pour moi, les mots, c’est fait avec des lettres et avec des phrases.
- Je crois que c’est quelqu’un qui a écrit plein de textes et après, ça a fait des mots.
- D’abord on écrit une lettre puis on écrit toutes les autres et ça fait un mot.
- Un mot, c’est fait avec des lettres, je pense que c’est quelqu’un qui a écrit des lettres l’une à côté de l’autre, et après, ça a formé un mot.
- Tu mets les lettres l’une à côté de l’autre, et après, tu regardes ce que ça fait comme mot.
- Les mots, c’est fait de majuscules, de lettres attachées, et aussi de lettres en bâton et aussi, les mots, on peut les répéter.
- Les mots, c’est fait avec des lettres et c’est très utile pour faire des trucs. Des histoires, pour écrire, parce quand on écrit des mots, on ne se rend pas compte qu’on écrit des histoires et quand tu sais bien te servir des mots, tu peux écrire des mails par exemple.
- Avant, pour dire un pull, on disait un chandail, et puis, on a inventé le mot pull. Tout le monde a le droit d’inventer des mots.
- Un mot, c’est fait avec plein de sortes de lettres et quand tu y arrives bien, tu peux faire plein de mots.
- Un mot, ce n’est pas fait « comme ça ». C’est le cerveau qui fait les mots et qui nous dit de le dire.
- Les mots, c’est fait pour écrire des histoires.
- Les mots c’est fait avec une feuille et de l’encre. - Si y’aurait personne qui avait fait des mots, on ne pourrait pas écrire. - Un mot c’est fait avec des consonnes et des voyelles.
- Si ça n’existait pas, on comprendrait rien.
- On peut faire des grands mots ou des petits mots. On peut faire des poésies qui riment ou plein d’autres choses.
- Un mot, c’est fait avec des lettres, les lettres forment des syllabes, les syllabes forment des mots, et après ça nous fait des phrases avec des majuscules au début et des points à la fin.
- Les mots, c’est fait par des personnes qui écrivent, et un jour, ils disent qu’ils ont inventé un mot. Par exemple « éléphant ».