Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Actualité

Parmi les moments d'expression réflexive institutionnalisés (un temps quotidien de "Je fais partager", un temps hebdomadaire philosophique, un temps de "Comment c'est fait ?") que j'essaie de proposer en classe, il y a aussi le temps hebdomadaire d'Actualité (surtout quand j'ai une classe de cycle 3) .

Jusqu'à présent, je fais travailler l'actualité à partir d'un support écrit, les Clés de l'actualité junior, auquel la classe est abonnée (sauf cette année, car pour les CE1, c'est trop difficile). Il s'agit d'un journal hebdomadaire.

Les Clés de l'actualité junior

Je sélectionne deux articles, les plus accessibles pour mes élèves, et je demande à chacun de préparer le lundi soir la lecture (avec l'aide d'un adulte s'il le souhaite, ce qui peut permettre un échange à la maison sur ce qui se passe dans le monde) d'un des deux articles qu'il a choisi, avec les questions suivantes :
- Qu'as-tu compris de l'article que tu as lu ?
- Quel est ton avis sur ce qui est écrit ?

Le lendemain, le mardi, nous discutons collectivement de chacune de ces actualités.

Voilà ce que ça a donné dans ma classe de CE1/CE2 en 2006 (C'est tiré de l'émission de Zoé Varier, "Nous Autres"). En les réécoutant aujourd'hui, je trouve les paroles des enfants étonnantes de maturité.

PS : Je vous conseille vraiment d'écouter l'émission de Zoé Varier (cf "Liens amis"), c'est passionnant et les sujets traités sont si rares dans les médias. Rien que les deux dernières sur le stress en entreprise...