Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire de notre classe un lieu de conquête

J'ai écrit ci-dessous une prose à la Prévert, que je me verrais bien relire de temps en temps, rien que pour mesurer le décalage inévitable entre ce que j'y écris et la réalité de la classe.
Ce serait comme une sorte de pense-bête idéalisé, quoi.

"Pour faire de notre classe un lieu de conquête
*

Y mettre plein de matériel, d'objets, d'ustensiles, de documents, de trucs glanés de ci de là, pas spécifiquement scolaires, grâce auxquels les enfants pourront manipuler, comparer, s'interroger, projeter.

Proposer toutes sortes de situations d'apprentissages favorisant l'exploration : ateliers de réflexion collective, moments de projets personnels, temps d'écriture libre, séances de recherche et de tâtonnement expérimental.

Favoriser les échanges, les interactions, les partages entre enfants pour que chacun se sente nourri et stimulé dans son processus de conquête.

Se mettre en position de passeur et de pourvoyeur de ressources, aidé en cela par notre savoir et notre expérience d'adulte, et accompagner ainsi chaque enfant dans sa conquête personnelle.

Evaluer les apprentissages de chacun, en se fondant autant sur le processus que sur les acquisitions. La conquête est avant tout un mouvement.

Rendre cet esprit de conquête aussi léger que possible, faire en sorte que ce que l'on verra en premier dans notre classe, ce seront des bulles de désir, de rires, de fantaisie et de créativité."

* "Il ne devrait y avoir qu'une seule discipline à l'école : conquérir les secrets de la vie" (Jacques Lévine)

nadia 12/09/2010 04:05



merci bcp pour ta publication ça m'a aidée à mieux comprendre la pédagogie d'enseignement.merci encore



Jac 05/03/2009 16:05

Approcher la connaissance du passé en réfléchissant sur ce que pouvait être l'école autrefois, quand on n'était pas né, avec quoi on écrivait, comment étaient les cahiers, qu'est-ce qu'on apprenait, avec quoi on jouait, et pourquoi ne pas tenter d'écrire avec un porte-plume, de jouer aux osselets, etc...Essayer de découvrir comment sont les écoles à travers le monde, des plus sophistiquées aux plus "pauvres", et peut-être y-a-t-il des pays où il n'y en a pas, comment fait-on alors pour apprendre? Approcher la connaissance de la nature en constituant un herbier, une (petite) collection d'insectes, en apprenant à reconnaître les arbres ... et bien d'autres recherches "pour découvrir" auront leur place dans cet inventaire à la Prévert et feront de cette classe un vrai "lieu de conquête".