Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'écriture de textes libres

L'écriture de textes libres est une activité centrale pour moi, d'abord parce qu'elle est au coeur d'une vraie culture de classe, d'autre part parce qu'elle en lien avec toutes les disciplines de la langue française.

Elle est au coeur d'une culture de classe fondée sur les nombreux moments de partage et d'échange entre les enfants. A partitr du moment où les enfants se font découvrir leurs passions, leurs projets, leur imaginaire, le désir d'écrire naît.
Par exemple :
- Ecrire une poésie comme ce qu'a fait la copine, la semaine précédente.
- Poser par écrit quelque chose qui est arrivé dans sa jeune vie.
- Prolonger par l'écriture une lecture faite en classe ou présentée par quelqu'un d'autre.
Surtout si ces écrits trouvent un issue dans un journal de classe ou d'école, dans un petit livre, ou dans une correspondance avec une autre classe.

L'écriture de textes libres est en lien avec toutes les disciplines du français, car à partir de ces textes écrits, des actions de travail sur la langue (orthographe, syntaxe et vocabulaire), des temps de lectures diverses pour nourrir son jeune savoir d'écrivain, des moments de lecture à haute voix et expressive pour faire découvrir son écrit, prennent naturellement leur place.

Je suis un partisan de l'Ecrilire, le lien le plus étroit entre écrire et lire : Ecrire pour être lu, lire pour enrichir l'écriture (et pour le plaisir évidemment), travailler la langue pour faire de son écrit un "chef-d'oeuvre".

Plus on écrit tôt, dans la liberté la plus grande, sans la pression initiale du "bien écrire sans faute", plus le travail de lecture s'en trouve facilité, car prenant tout son sens.

Bientôt, vous pourrez écouter ce que des enfants de CE1/CE2 disent de ces moments d'écriture de textes libres lors de l'émission "Nous autres" de France Inter.

Gostain Daniel 12/09/2015 14:21

Merci pour ce grand MERCI. J'en suis très flatté et bien heureux. Ceci prouve que tout ce partage a son utilité.
Alors, je réponds :
1) L'écriture de textes libres en CP passe d'abord par un dessin puis par une dictée à l'adulte, en mettant des traits à compléter sur les petits mots à leur portée, comme par exemple "le" ou "si", ou alors ceux que j'ai déjà écrits. Puis, peu à peu, les mots à compléter deviennent plus nombreux.
2) Sur les enfants n'ayant pas d'idée d'écrit, j'essaie de leur demander de me raconter des choses qu'ils aiment faire, des histoires qu'ils aiment bien, des évènements vécus, et puis, on arrive progressivement à en faire un début d'histoire. Ce peut être une histoire de fiction ou un récit de vie.
Daniel

wendy 10/09/2015 14:58

Bonjour,
Je voudrais commencer par vous dire un grand MERCI pour ce blog!C'est très inspirant, et c'est un vrai support pour démarrer une nouvelle manière d'enseigner! Je suis enseignante en CP/CE1 depuis 4 ans. Cette année je souhaite modifier ma manière d'enseigner, et après de nombreuses lectures, je suis tentée par une pédagogie proche de la vôtre, dans "l'esprit" Freinet. Depuis la rentrée j'essaie de m'y mettre petit à petit: j'ai mis en place le conseil coopératif, "je fais partager" et l'écriture de textes libres. J'ai donc une question à ce sujet: Mes élèves veulent écrire, veulent partager mais ils sont nombreux à me dire " je ne sais pas quoi écrire, je ne sais pas quoi raconter" . Et moi, je me retrouve bête, je ne sais pas comment les guider, sans "trop " les guider pour que ça reste leur texte. Comment amener vous cela en début d'année? Ah et une autre question aussi, pour les CP en tout début d'année,vous procédez par dictée à l'adulte?
Je vous remercie par avance pour votre aide, et un grand merci pour ce blog si riche!
Wendy

Ysaure 06/03/2009 23:37

Eh bien j'ai hate de les écouter ;-) L'écriture de textes..les plus libres possibles est vraiment quelque chose que j'espère mettre en place.... dès que je peux ;-)A bientôt,ysaure

Anne 06/03/2009 20:56

Ah, le texte libre... Quel bonheur ! Je n'ai "mes" élèves que depuis 3 semaines, et c'est déjà leur "matière" préférée ! J'utilise actuellement un blog pour mettre en valeur leurs textes, c'est scolablog, très utile parce que les élèves peuvent taper les textes chez eux, puis me les envoyer pour vérification avant que je ne les publie. Une grande souplesse d'utilisation. Et il arrive que les enfants entrent en classe en échangeant joyeusement sur les textes qu'ils ont lus sur le blog la veille. Un vrai plaisir pour commencer la journée !