Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces livres, je leur dois tant !

Aujourd'hui à Paris, il fait gris, c'est donc le bon moment pour retourner en arrière et vous faire partager les lectures pédagogiques qui m'ont nourri et fait avancer. Les voilà avec le lien pour vous les procurer si vous le souhaitez.

1) Je commencerai évidemment par deux livres de l'homme qui m'a tant apporté, Jacques Lévine. Je lui dois tant personnellement et professionnellement, pour une meilleure compréhension des liens que nous pouvons faire entre pédagogie et psychanalyse.

Lisez d'abord "Pour une anthropologie des savoirs scolaires", qu'il a écrit avec Michel Develay, puis, si vous intéressez aux ateliers de philosophie, "L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?"

Pour une anthropologie des savoirs scolaires

L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?

Vient aussi de sortir un dernier livre consacré au Soutien au Soutien, écrit avec Jeanne Moll, autour de cette pratique proche des groupes Balint, où des enseignants ou éducateurs partagent leur questionnement sur une difficulté (pour en savoir davantage, allez consulter le site de l'Agsas dans les Liens amis)

Prévenir les souffrances d''école

2) Dans un domaine proche, je vous conseille aussi deux livres passionnants :

- Le lien éducatif, contre-jour psychanalytique,  de Mireille Cifali   Le lien éducatif, contre-jour psychanalytique

- Malaise chez l'enseignant, d'Anny Cordié    Malaise chez l'enseignant

3) Quittons un peu les rives de la psychanalyse et abordons plus spécifiquement celles de la pédagogie.

D'abord comment ne pas citer Célestin Freinet, et puisqu'il s'agit ici de parler de livres, je ne peux que vous renvoyer à toutes ces brochures de qualité, axées plutôt sur la pratique de classe à développer, éditées par l'Icem-Pédagogie Freinet et présentées sur leur site (cf Liens amis). Sans l'Icem, ses ouvrages, ses membres, je ne serai pas l'enseignant que je suis aujourd'hui.

Pour démarrer dans le métier, je me suis nourri des ouvrages de Philippe Meirieu dont le fameux "Apprendre, oui mais comment ?", mais si je dois en citer un plus récent, ce sera "Pédagogie, le devoir de résister" qui nous remet bien les idées en place en ces temps de contre-réforme.

Pédagogie : le devoir de résister

Quelques ouvrages moins connus :

- Une école du 3ème type ou "La pédagogie de la Mouche", de Bernard Collot. C'est très poltiquement incorrect, ça secoue bien les neurones, c'est donc à lire !   Une école du 3ème type

- Restaurer le goût d'apprendre, de Catherine Hurtig-Delattre. C'est plus un livre-témoignage autour d'une année de classe mouvementée.    Restaurer le goût d'apprendre

- Moi, maîtresse, de Martine Boncourt. Une classe racontée au quotidien avec une belle écriture. Moi, maîtresse

Il y a aussi d'autres personnes qui m'ont fait avancer.

Serge Boimare avec tout récemment sorti, "Ces enfants empêchés de penser",  faisant suite à "L'enfant et la peur d'apprendre", qui offrent un regard singulier sur ces empêchements et ce qu'on peut faire face à ceux-ci.
Ces enfants empêchés de penser

Laurent Ott et son approche de la pédagogie sociale, dont je vous conseille le livre, "Les enfants seuls"
Les enfants seuls

Je m'arrête là, pour ne pas vous ruiner définitivement.

GUERIN Amandine 13/03/2009 21:17

En écoutant France inter, comme souvent à cette heure-ci, je viens de passer un moment fort en belles paroles d'enfants sur des questions existentielles et essentielles. On devrait pratiquer les ateliers philos beaucoup plus dans nos classes. Les enfants trouvent des réponses là où je pense que bien des adultes seraient en mal de réponses. Merci pour ce bon moment.

Ysaure 08/03/2009 22:04

C'est une belle idée...moi j'en veux bien d'autres quand même.... de temps en temps pour avoir le temps de regarder  mes premiers , déjà !:-), bonne soirée,Ysaure