Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Classe Nature

Quittons un peu les rives de l'expression écrite ou philosophique pour nous rendre sur un des lieux de dépaysement fort pour nos élèves, la Classe nature ou Classe de découverte.

J'aimerais vous faire partager une idée que j'avais eue il y a quelques années à l'occasion de deux séjours avec des classes de CM.

Comme vous le savez, une classe nature est souvent une alternance de temps de découverte active de l'environnement et de temps de classe censés rebondir sur ce qu'on découvre.

Pour que ces moments de classe ne soient pas trop "scolaires", je me suis centré sur l'idée de regard, notion très importante chez moi - je porte souvent un regard de clown sur la classe (et sur la société).
Pouvons-nous poser des regards diversifiés sur ce que nous vivons ?

J'ai recensé huit types de regard que les enfants pourraient poser sur leur environnement et ce qu'ils y font :
- Le regard du journaliste de l'écrit
- Le regard de l'écrivain
- Le regard du radio-reporter
- Le regard du mathématicien
- Le regard du scientifique
- Le regard de l'artiste plasticien
- Le regard de l'artiste de scène
- Le regard du musicien


Puis j'ai constitué 8 groupes de 3 enfants, en essayant l'équilibre entre eux.

L'idée était alors que pour un temps de classe (souvent une demi-journée), chaque trio s'empare d'un de ces regards, réalise un projet approprié au regard attribué, puis le présente au reste du groupe. Et puis, ça tourne sur les temps suivants de classe, le but étant que chaque trio ait expérimenté tous ces regards à la fin du séjour.

Pour rendre ça plus clair :
inventer des problèmes mathématiques autour de la classe nature.
écrire un ou plusieurs textes de fiction se déroulant dans cet univers
écrire une page de journal relatant ce que nous vivions ensemble
créer une scène de théâtre avec des protagonistes de la classe nature
etc...

En plus de la présentation, j'avais donné comme objectif qu'on aboutisse à une frise des réalisations de la classe, qu'on présenterait aux parents à notre retour, présentation accompagnée des scènes théâtrales, musicales et radiophoniques préparées.

J'avais trouvé que ce projet des regards apportait une belle dynamique au groupe et une belle panoplie d'apprentissages.

Pour conclure là-dessus, je crois que cette idée de porter des regards spécifiques sur ce que nous voyons et ce que nous vivons pourrait être développée en classe ordinaire. Ainsi, si nous essayons d'observer notre paysage et nos actes ordinaires avec les "lunettes" du mathématicien, par exemple, nous pourrions découvrir des choses nouvelles, déconnectées de l'habituel regard purement intellectuel auquel on nous conditionne à l'école, à partir desquelles des recherches pourraient être menées. A creuser...

ysaure 18/03/2009 16:08

Génial ! je trouve ça génial comme idée... désolée, je ne suis pas très critique , ce n'est pas du fayotage ;-) mais je trouve que vous raconntez les choses très clairement... peut- être aussi que je suis prête à les entendre.; et à les comprendre ;-)Ysaure