Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théâtre et Philosophie

Après un article assez roboratif et sérieux sur le toilettage de texte, je voudrais vous faire partager une idée qui m'est venue ce matin et  qui essaie de conjuguer théâtre et philosophie.

Il se trouve que mes élèves ont exprimé le désir de mener un projet théâtral qu'ils présenteraient à leurs parents.

Le théâtre, j'aime ça, mais pas tellement sous la forme du spectacle classique de fin d'année à partir d'un texte déjà écrit. Je préfère l'intervention sur des thématiques travaillées par les enfants, en lien avec ce que nous vivons dans l'année.

J'ai donc pensé à un travail autour du "Comment faire pour ?".
Je m'explique : les enfants expliqueraient à leurs parents invités comment faire pour bien rêver, bien réfléchir, bien vivre, bien grandir, être heureux, être beau, bien travailler, bien voyager, bien s'amuser, avoir des amis, être courageux, être en bonne santé dans la vie. Portés par leur imaginaire, bien sûr. Ce serait comme un retournement éducatif où les enfants diraient à leurs parents : "Jusqu'à présent, vous nous l'avez expliqué. A nous, pour une fois, de le faire, même si nos explications d'enfants de 7-8 ans sont un peu plus naïves. Qui sait ? Il y aura peut-être des enseignement à en tirer ?!"

Pour ce faire, je vais constituer des équipes de 3 enfants, dont un narrateur-conférencier qui donnera les explications concrètes pour bien réfléchir par exemple. et deux enfants comédiens qui joueront ce que le conférencier raconte.

Premier essai : vendredi.

Je vous tiendrai au courant par des enregistrements ou des images de l'avancée du projet.