Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Reconstruction de texte

Aujourd'hui, j'ai expérimenté avec mes CE1 une activité découverte lors d'un stage organisé par le Gfen (Groupe Français d'Education Nouvelle) que j'avais trouvée intéressante : la Reconstruction de texte.

Sous cette appellation pas très jolie se cache un moment fort riche où s'associent effort de mémorisation, essai de travail contextuel et réflexion orthographique, excusez du jargon.

Voilà de quoi il s'agit : on doit essayer collectivement de restituer mot à mot un texte lu en classe.

Le dispositif a été le suivant, fort simple :

1) Je lis ce texte une fois en demandant à tous les élèves d'être très à l'écoute de ce qu'il raconte et de comment il le raconte, avec quels mots. Aujourd'hui, j'ai choisi un texte documentaire sur le pain et le moment où la pâte gonfle, thématique sur laquelle on travaille en ce moment.

2) Je demande à quelques-uns de la classe d'expliquer ce qu'ils ont compris et je réponds aux questions de non-compréhension.

3) Je le relis une seconde fois.

4) Puis me voilà, avec ma craie, à l'écoute de ce que vont me proposer les enfants pour retrouver au tableau le texte complet, exactement le même ! C'est alors une belle aventure de les aider en m'appuyant sur le sens (qui s'occupe de la pâte ?), sur la logique du texte (que se passe-t-il quand la pâte a gonflé ?) , sur quelques gestes censés les mettre sur une piste (mimer la pâte qui gonfle), sur des aides grammaticales (c'est un autre mot que gonfler, c'est...), etc.

J'ai senti les enfants très impliqués et fiers de reproduire le texte exact au tableau en le voyant apparaître peu à peu. Notre production !

5) On a in fine vérifié la réussite de notre travail en comparant le texte d'origine et le reconstitué. Il y avait comme de la suspension dans l'air.

J'essaierai un jour prochain d'enregistrer ce moment.



Elisa 06/03/2017 00:01

J'ai choisi le même atelier, mais en 2017 ! Une découverte pour moi aussi, une réussite pour mes CP.

eduard 04/04/2009 18:50

et la pâte, qu'est elle devenue? a-t-elle gonflée? et ensuite,avez-vous fait du pain avec? était-il bon? vous n'avez pas oublié le sel j'espère...

Daniel Gostain 04/04/2009 19:30


La pâte, le sel, tout est dans la langue. Au risque que si on la laisse trop gonfler, la langue devienne boursouflée.