Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les exposés

Une petite précision d'abord : il y a en ce moment un problème d'écoute des enregistrements que j'ai mis sur le blog. J'essaie de résoudre le problème.

Cette semaine, j'ai proposé qu'on s'entraîne à préparer des exposés, ce qui est assez nouveau pour mes élèves de CE1.

D'abord, j'ai envie de dire ce que je ne voulais pas sur ces exposés :

1) Je ne voulais pas que les enfants se contentent de recopier sur affiches des textes tirés de documents puisés sur internet ou dans livres, documents souvent peu adaptés à de jeunes enfants.

2) Je voulais être sûr qu'ils soient capables de raconter sans lire ce qu'ils avaient retenu sur un sujet et qu'ils puissent répondre à des questions simples dont les réponses étaient dans leur document.

3) Je souhaitais que la présentation de ces exposés ne soit pas un moment fastidieux pour les autres élèves, notamment quand les "conférenciers" se contentent de lire leur affiche.

Voilà comment j'ai procédé :

- Des groupes de deux ont été constitués et une fois constitués, chaque duo a choisi un animal sur lequel il souhaitait travailler.

- J'ai distribué à chaque duo un document simple, tiré des numéros spéciaux du Petit Quotidien.











- J'ai demandé aux duos de lire ensemble leur document, de se répartir les parties du document à présenter, puis de le lire chez eux (comme leçon).

- Le lendemain, chaque membre du duo devait poser des questions à l'autre pour vérifier la préparation. Puis, on a essayé quelques présentations-test devant toute la classe pour lesquelles je suis pas mal intervenu, mettant l'accent sur les règles pour mener une présentation claire et  organisée : parler assez fort ; se répartir harmonieusement les prises de parole, etc.

- Les jours suivants, les présentations se sont faites, centrées sur l'oral, les documents ne pouvant être lus.

Si je considérais que l'exposé était réussi - j'ai estimé, à tort ou à raison, qu'une évaluation juste de la qualité de ces exposés était difficile à faire pour les enfants  -  chaque duo devait dessiner l'animal en grand et avec légendes et on  prenait rendez-vous avec une grande classe pour qu'ils présentent l'exposé.

Les enfants se sont bien investis dans leur préparation et leur présentation. Un moment donc à reconduire, sur propositions des enfants, cette fois-ci, en leur donnant alors plus d'autonomie.