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Une création mathématique

Aujourd'hui, je vous propose d'entendre un moment d'échange entre onze enfants de CE1 de ma classe autour d'une création mathématique faite par Léa.

Précisons qu'avant cet échange, les enfants avaient, chacun, réalisé une création mathématique imaginaire où, sur une feuille blanche, ils traçaient des traits, des nombres, des figures, des opérations, comme ça leur venait.

On s'est donc retrouvés en demi-groupe devant cette création de Léa et je laissais les enfants dire ce qu'ils voyaient (Léa se taisait).




Vous constaterez à l'écoute de cette séance que c'est passé par trois étapes :
1) des remarques diverses, pas forcément d'ordre mathématique
2) l'accent mis (avec mon aide, reconnaissons-le) sur un point de sa création, porteur de prolongements possibles. Ici, une suite de nombres écrits 5 par 5.
3) des prolongements que j'ai proposés et qui ont été menés par chacun, à l'ardoise. Ici, j'écrivais des suites de nombres que les enfants poursuivaient en essayant de comprendre d'abord la logique de la suite..

On pourrait ajouter une quatrième étape qui serait celle de la recherche mathématique, où un élève (ou deux) listerait toutes les suites de nombres qu'il trouverait et où il chercherait aussi à expliquer comment les lister le plus rapidement possible (idée de la multiplication)

Je n'en suis donc pas encore à cette étape-là que je pourrais proposer au moment du Travail personnel (voir mon billet du 15 février), mais rien qu'en écoutant ce moment d'ébullition et d'observation, on se dit qu'il ne faut pas lâcher le morceau...