Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les "Petits livres"

Comme je l'ai déjà souligné dans plusieurs billets précédents, il me parait essentiel que les enfants écrivent pour être lus.

Un des manques criants dans de nombreuses pratiques de classes est de faire travailler les élèves sur des projets qui n'ont pas d'aboutissement et donc guère de sens, sinon d'être un travail scolaire  :
- écriture de textes faite uniquement pour être évaluée, textes qui ne seront lus par personne d'autre que l'enseignant
- travail grammatical qui n'est pas en lien avec de la production d'écrits
- étude de l'Histoire de France faite sans lien avec le monde d'aujourd'hui
- etc.

Pour en revenir à l'écriture, il existe maintes possibilités pour lui donner du sens : écrire pour une correspondance inter-classes ; écrire pour que ce soit communiqué à d'autres qui pourront donner leur avis et commentaires ou rebondir   Les pagettes  Pour s'inscrire  (voir aussi le Crepsc dans les "liens amis")  ; écrire pour un journal de classe ou d'école ou pour en faire une mise en scène.

Mais ici, j'aimerais parler des "Petits livres".

Les Editions Célestines, créées par l'école Garcia Lorca à Vaulx en Velin, ont fait récemment connaître la technique du  "Petit livre", une façon assez simple et maline de faire réaliser de vrais livres aux enfants à partir de leurs textes.

Technique du "Petit livre"

Il suffit d'un texte, d'illustrations éventuelles en jpg à copier-coller et d'un petit pliage-découpage pour les réaliser. Sur le même site, vous en trouverez de nombreux exemples.

Avant les vacances de Noël, chaque élève de ma classe a réalisé son "Petit livre" sur le thème des sorcières. Ils en avaient eu ensuite cinq exemplaires chacun, qu'ils ont pu offrir à leur famille comme cadeau.
Avec fierté !!

Ysaure 10/05/2009 17:53

Bonjour, moi aussi je suis une adèpte des petits livres. J'en ai fait faire à des CE1 pour les lancer dans l'écriture et motiver les moins "scripteurs". PArès la lecture Mathieu de Solotareff, ils devaient commencer leur phrase par " si j'avais des pouvoirs majiques ..." le résultat a été très drôle , ils se sont tous transformés les uns les autres en animaux divers, y compris moi  of course. Là, pour mes CM2; je vais leur proposer de faire sous forme de peit livre un dictionnaire "merveilleux, original ou fabuleux  ou autre" .; ils auront le choix du titre. L'idée est qu'ils donnent de fausses définitions à de vrais mots trouvés dans le dico par mes soins...  et aussi qu'ils définissent des mots valisés variés dont ceux ceux employés par claude Ponti.... le lien sera fait entre lire, écrire, s'amuser, imaginer, réver.... j'ai hate de voir ce que cela va donner ;-)Enfin, ma fille depuis la GS ( elle est en CP now), fait de temps en temps des peitts livres... qui semblent refleter ses états d'âmes à l'école et jouent un rôle "passeurs de messages" ou de "soupape" ;-)....Ah ces petits livres.....:-)A bientôtYsaure