Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Evaluations de CE1

Ces évaluations de CE1, telles qu’elles sont pensées, conçues et

telles qu’elles seront exploitées,

sont néfastes pour les élèves et leurs apprentissages.

 

 

1) Elles n’évaluent qu’un pan bien réduit de ce que doit apprendre un enfant. Rien sur le rapport au monde et sa découverte. Rien sur l’oral. Rien sur les capacités imaginatives et créatives. Rien sur le rapport de sens au travail, aux savoirs, donc sur l’envie, le plaisir.

 

2) Elles ne donnent qu’une image figée de ce qui normalement devrait être un mouvement, une progression. Qu’en est-il des enfants, qui à partir de difficultés vécues auparavant, se mobilisent, donnent tout pour réussir et qui progressent, si au bout du compte leurs résultats sont quand même classés 0 ?

 

3) Elles font fi de la complexité de ce qu’on sait en choisissant pour des raisons purement statistiques et numériques (et de classement) une notation binaire injuste et automatiquement stigmatisante.

 

4) Elles sont, de par leur densité et leur austérité, terriblement fastidieuses à passer pour des enfants qui sont encore loin du baccalauréat.

 

5) Elles vont mettre nombre d’enfants en échec automatique sur plein d’items. On remarquera ainsi que le texte de lecture choisi dans ces évaluations, « Akimbo et les lions », est conseillé, sur le site de Gallimard, l’éditeur, et sur d’autres sites, à des enfants de CE2  au minimum. Et nous ne parlerons pas des soustractions à retenues, du passé composé, des divisions, etc.

 

6) Conséquemment, à quoi vont servir ces évaluations si elles ne sont pas adaptées à la plupart des élèves de nos classes, sinon de les mettre en échec et donc dans le découragement.

 

7) Mais peut-être qu’elles ont un autre objectif que de servir nos élèves…

 

 

Et pourtant, il est important d’évaluer le travail et l’avancée de chacun. Mais le veut-on vraiment ?

rabouille 19/05/2009 12:03

Je suis bien d'accord avec vous! étant professeur des écoles spécialisées pour enfants en difficultés scolaire je confirme vos remarques ! cela me plait de voir que tous le monde n'est pas aveugle , sourd et mué ! ma fille de 7ans est en CE1 , elle va passé ces évaluations : mais comment lui faire éviter cela ? elle, qui a tendance à paniquer quand elle ne réussit pas un exercice ? et les autres qui vont se démotiver ......comment peut on évaluer sur un instant sans prendre en compte l'ENFANT dans sa globalité ......c'est honteux !!!!!