Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma future classe de CE2/CM1 (première partie)

L'année prochaine, m'attend une classe de CE2/CM1.

J'ai le temps pendant ces vacances d'y réfléchir, de l'oublier (bien heureusement), de la laisser mener son chemin en moi, mais surtout, surtout, ne pas me laisser envahir par ces paroles : "Mais comment vas-tu faire pour gérer un double niveau ?"

Car je sais qu'il y aura d'abord des invariants  :

Premier invariant : Que l'on poursuive en classe ces moments précieux de Travail personnel dans lesquels les enfants explorent, découvrent, créent et réalisent, apprennent, échangent (mon billet du 15 février).

Deuxième invariant : Que toutes leurs réalisations soient partagées, là aussi quotidiennement, au sein de la classe, en premier lieu, en dehors de la classe, ensuite (mon billet du 14 février).

Troisième invariant : Que tout ce qu'on fera en classe soit sous le signe de la conquête (mon billet du 1er mars) : on conquiert les secrets de la vie (Ateliers philosophie), les secrets du monde (Travail sur l'actualité : mon billet du 22 février), les secrets de la langue (Toilettage de texte ; Travail ludique à partir de "Verbes, sujets et compagnie" et "Phrases, langue et fantaisies"), les secrets mathématiques (création et recherche mathématique)

Quatrième invariant : Que le tutorat soit au centre de l'atmosphère de classe, car l'aide entre pairs a bien plus d'impact que l'aide du maître (l'une excluant pas l'autre, cependant)

Cinquième invariant : Que l'évaluation du travail de chacun soit la plus discrète possible, passant après le plaisir de la découverte, de la conquête, de l'échange.

La prise en compte du double niveau, je soiuhaite ne le faire que dans un second temps, une fois que je serai sûr que ces cinq invariants seront garantis par mon organisation et mon emploi du temps.

J'en parlerai dans un message de seconde partie.