Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma future classe de CE2/CM1 (troisième partie)

Cette future classe de CE2/CM1 continue à me stimuler. J'ai vraiment envie d'essayer quelque chose de nouveau tout en restant positionné sur mes principes invariants exposés en première partie.

Alors j'ai avancé sur l'idée de faire travailler les enfants en petites unités axées sur du tutorat et en même temps d'y ajouter des moments où ils travailleraient avec moi sur de nouveles notions à acquérir.

J'ai imaginé des trios mensuels (à la place des duos), trios formés par un CE2 plutôt faible, un CE2 plutôt fort et un CM1 (j'aurai davantage d'élèves de CE2).

Chaque jour, pendant un temps de 45 minutes le matin et 45 minutes l'après-midi, les groupes "fonctionneraient".

Le matin, les duos de CE2 travailleraient ensemble sur une mission qu'ils auraient choisie dans une liste de missions à effectuer, liste que j'aurai établie en fonction du programme, mais aussi de leurs propositions. Exemple de missions : écrire un dialogue, apprendre la conjugaison d'un verbe, connaître une technique opératoire, écrire une poésie, etc. Il y aurait des missions spécifiques CE2 et CM1.
Pendant ce temps de duos de CE2, je travaillerais, avec les enfants de CM1 qui restent, sur une nouvelle notion ou sur un point à approfondir, moment donc plus magistral.

L'après-midi, les "CE2 forts" et les CM1 travailleraient ensemble sur leur mission pendant que je travaillerais avec les "CE2 faibles" sur de nouvelles notions à acquérir ou sur un point à consolider.

Ce système des trios divisés en duos et solos est encore à penser, notamment sur leur mise en place pour ce que ça ne devienne pas une "usine à gaz". Il y a aussi à réfléchir sur les "CE2 forts" : les missions avec les CM1 suffitont-elles pour eux ou leur faut-il aussi des moments avec moi ?

Il va falloir aussi que je commence à lister plus précisément les missions...

... et les moments de classe prévus à ce jour, compte tenu de ce projet des missions : "Temps des missions", "Présentation des missions à la classe", "Je fais partager", "Travail personnel", "J'écris", etc.