Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Ma future classe de CE2/CM1 (quatrième partie)

J'aimerais ici développer ce projet des missions, projet que j'ai exposé dans mes billets précédents : des missions effectuées par duos à deux moments d'une journée de classe.

Pour moi, ce projet s'inscrit dans l'esprit de conquête que j'ai explicité le 1er mars dernier ("Faire de notre classe un lieu de conquête")

Je suis persuadé qu'en mettant les élèves dans une dynamique de conquête des secrets de la vie, pour citer ainsi Jacques Lévine, on ne peut que les aider à entrer dans les apprentissages et leur donner du sens.

J'ai pensé pour l'instant décliner cette conquête sur deux axes :
1) Conquête des secrets de l'expression et de la langue
2) Conquête des secrets mathématiques

Les duos devront choisir leur mission dans celles listées - liste provisoire - dans ce lien (Des missions)
Ils alterneront dans leurs missions entre les deux axes de conquête.

Une fois la mission effectuée en une, deux ou trois séquences, elle me sera présentée pour aide, amélioration et préparation de sa présentation à la classe.

La présentation à la classe faite, il y a deux possibilités, selon les remarques des autres élèves :
- la mission est achevée et une fiche de mission est réalisée, fiche comportant son titre, la recherche (textes, schémas, opérations, dessins, etc.) qui est agraphée ou collée, et des remarques et conseils de ma part.
- la mission est retravaillée et améliorée

Elle sera ensuite insérée dans le porte-vues de l'enfant en A4 et affichée dans la classe en A3.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article