Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le Petit Nicolas" en classe

Alors, bien sûr, on va me dire que je surfe sur l'actualité, que je fais du marketing éducatif, que je fais découvrir une littérature un peu surannée aux élèves, oui, c'est vrai.

N'empêche que je désirais en ce début d'année leur faire découvrir ces textes de Goscinny/Sempé qui résonnent bien, je trouve, dans l'imaginaire et l'identification des enfants.

Et comme j'ai un peu travaillé sur certaines histoires tirées de "Le Petit Nicolas et les copains", je vous fais partager mes travaux.

1) En premier lieu, le travail de compréhension et d'expression sur ces textes.

- Les cow-boys
link
link
link
- Les campeurs
link
link
link
- Clotaire a des lunettes
link
link
link
- Marie-Edwige
link
link
link (fragments de textes à remettre en ordre)
link
- La Pluie
link

2) Parallèlement à ce travail assez classique, nous préparons des scènes de théâtre-clown. Des trios ont été formés, chacun devant inventer une nouvelle histoire du Petit Nicolas (exemple : "Eudes n'a plus de force" ou "Alceste maigrit") avec pour le côté théâtral, un membre qui sera le narrateur et les deux autres jouant avec leur gestuelle ce que raconte le narrateur. En voilà un exemple à l'état de répétition, juste pour se donner une idée.



3) Et puis, pour rire, voilà comment un élève s'est mis dans la peau de certains personnages.