Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprendre à lire au CP

Cette année de CP est passionnante par tout le travail exploratoire que nous menons en apprentissage de la lecture.

 

Comme je l'écrivais dans un article précédent ( Lire au CP), j'essaie de bâtir notre apprentisssage sur l'invention et l'écriture de vrais textes.

 

Ca repose donc sur

1) l'écriture d'un texte libre, chaque semaine, par chaque élève. Certains de ces textes sont ensuite insérés dans notre journal de classe hebdomadaire : Journal de classe

2) le travail sur un texte collectif par semaine, texte conçu par les élèves (avec mon aide) à partir de la vie de la classe ou de leur imaginaire. Exemples : texte de la classe 1 ou texte de la classe 2

3) l'étude d'un son chaque semaine (ils apportent un objet ayant ce son et on en tire des enseignements et des activités)

 

Pour le second trimestre, le texte de la classe est devenu une vraie histoire qu'on construit chaque semaine :

- Le lundi, les élèves proposent des personnages. On en choisit un par vote parmi les diverses propositions des enfants.

- Le mardi, on essaie de trouver un problème pour ce personnage. Là encore, on fait un vote parmi les propositions.

- Le jeudi, on recherche une résolution du problème de ce personnage.

- Le vendredi, on relit l'histoire en entier et chacun l'illustre.

A chaque étape, on écrit les textes au tableau en insistant sur les sons, les mots qu'on peut deviner d'après le contexte, etc.

 

Voilà les trois premières histoires inventées et sur lesquelles on a pu travailler :

La licorne

Les dauphins

Le pouvoir qui aveugle

 

Les enfants sont très présents dans l'invention de ces histoires, fiers d'en être les auteurs, et pour parfaire le tout, ils travaillent sur la structure du récit sans s'en rendre compte, en créant, tout simplement.