Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bain de lectures

En ce dernier trimestre de CP, j'expérimente une nouvelle façon de faire lire le plus de livres possible, expérience que je voudrais vous faire partager.

 

Le plaisir de lire est fondamental, et ce dès le début de l'année de CP. Tout le monde pourra sans doute y souscrire et pourtant, que de méthodes et pratiques de lecture centrées sur une mécanique, une répétition, une systématique et plein de gros mots en -ique faciles à lister !

 

L'essentiel pour moi, dans l'esprit de la pédagogie Freinet, est dans l'articulation écrire/lire (un écrire-lire pour de vrai, pour être vraiment lu) et dans le bain de lectures : des livres lus par l'adulte tous les jours, des découvertes de textes les plus variés possible, de vrais textes, et non ces textes faits pour apprendre.

 

Je me suis dit que pour mai-juin, ce serait chouette que les enfants aient leurs propres livres, qu'ils prendraient en main, qu'ils s'approprieraient et surtout qui ne deviendraient pas, comme ça arrive souvent, des supports de lecture.

 

Fallait-il que j'achète un livre de jeunesse pour tous, comme on le fait souvent, sur lequel on s'appuierait et on bâtirait un projet ?

 

Un seul livre !!

 

Non, il fallait qu'ils en découvrent le plus possible. J'ai choisi d'acheter neuf séries de trois livres, format poche, qu'ils allaient tous avoir l'occasion de parcourir. Neuf livres différents de Claude Ponti, cet auteur si génial dans sa fantaisie et son imagination (mais j'aurais pu aussi acheter neuf livres d'auteurs différents... une autre année, peut-être).

 

Comment ça se passe ensuite ?

 

J'ai formé des trios d'enfants avec un mélange de bons lecteurs et de lecteurs tout débutants.Chaque enfant reçoit un mardi un des livres de Ponti, avec pour mission de le lire autant de fois qu'il le souhaite à la maison et de le rapporter le mardi suivant.

Ce jour-là, les trios se rassemblent et ont une multi-tâche à effectuer : choisir une page, leur page préférée à eux trois, la représenter sur une feuille A3 par un dessin assez grand, préparer ensemble une lecture à haute voix du texte de cette page, et éventuellement nous jouer la scène de cette page. Puis présentation des productions à toute la classe.

Une fois l'activité achevée, tous les livres sont transmis de trio à trio, et ils ont jusqu'au mardi suivant pour lire leur nouvel album.

 

Ils seront ainsi entrés dans neuf histoires, partageant leurs regards particuliers chaque semaine avec leurs camarades. Et, cerise sur le gâteau, chacun repartira en fin d'année avec un de ces livres.

 

Une expérience commune de plaisir de lecture que je renouvellerai assurément.