Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est quoi une famille ? (commentaires)

- Bonjour,
quelques «commentaires» sur l'émission «C'est quoi une famille ?».
Mon angine virale récemment adoptée et moi-même l'avons écoutée au volant (c'est moi qui conduisait), j'étais pressé de rentrer.
Pourtant j'ai ralenti parce que j'écoutais. Captivé.Ces deux cousin/sine pour qui la polygamie est vécue au quotidien (et qui ne connaissent pas la solitude, tellement indispensable...). Et celle école coranique samedi ET dimanche, mais est-ce que ces enfants jouent ? Alors sur ce chapitre j'ai fait quelques bonds (et ma fièvre a dù bordurer les 50 degrés.)
Mais tous ces témoignages sur ce qu'est une famille sont proprement bouleversants. 1000 définitions n'y suffirait pas.
Peut être que la définition d'une famille c'est quand tous les membres de cette famille sont d'accord sur la définition de leur famille ?
Un peu tirés par les cheveux, j'admets.


- Eh bien, personnellement, je suis horrifiée.

Entendre des enfants parler avac tant de naturel de leur père polygame, de l'enfer pour des mèches ou des "défrisages", d'un gosse "tiré par le feu" parce qu'il "faisait que jouer", de petites filles séparées -déjà-des hommes lors des fêtes, obligées de porter le voile à 6 ou 9 ans pour le catéchisme coranique, convaincues qu'il faut manger avec les doigts pur "suivre le chemin de Mahomet",... qui se disent Africaines et pas Françaises car "c'est mieux être de la religion musulmane"...
Le formatage à l'inégalité et à l'intolérance est en marche.


- Zoe, je viens de me lever du tabouret de la cuisine ou, scotchée par l'émission, j'avais atterri les mains posées sur les genoux malgré le chaos de lendemain de réveillon autour du tabouret, prise par le charme de votre voix , par l'attention que vous portez aux ptits bouts d'hommes que vous interviewez, par la profondeur du sujet et des reflexions des enfants. Ce n'est pas la 1ere fois que je suis subjuguée. Vous avez une telle empahie pour les gens que vous nous présentez...
je vous remercie pour cette merveilleuse heure chaque semaine
joyeux noël encore...