Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des ateliers de réflexion en CP : comment faire ?

Je vis cette année une drôle d'expérience dans nos ateliers de réflexion en CP, une expérience déstabilisante et passionnnante, de par la difficulté à cet âge de prendre une distance par rapport à des concepts abstraits pour eux, et aussi inhabituels.

 

En ce début janvier, nous abordons une nouvelle thématique, en lien avec la découverte d'un album, "Le meilleur ami des livres", thématique sur l'acte de lire.

 

Nous avons débuté par la question, "Pourquoi lit-on ?". Vous pourrez constater que les enfants ont de grandes difficultés à aborder cette question, voire à la comprendre. Alors je me suis dit que cette façon de mener notre réflexion était sans doute trop complexe, un peu hors de portée de certains élèves, au moins pour l'instant.

 

 

J'ai donc changé d'approche cette semaine, en essayant d'entrer par une porte d'accès plus proche, a priori, des enfants. Le deuxième atelier a donc démarré sur la question imaginaire, "Et si tu étais un livre..."

Ca a changé pas mal de choses, je trouve, comme si les enfants se sentaient plus dans leur élément, plus libres. a vous d'en juger.

 

 

C'est un peu comme lorsque j'ai écrit "Verbes, Sujets et compagnie", conte grammatical, et proposé une entrée alternative à l'approche classique, bien trop abstraite, de la grammaire scolaire.

 

Je suis persuadé qu'on peut, et même, qu'on doit, se lancer dans la conquête des savoirs scolaires, en passant par des voies nouvelles, plus parlantes, plus imagées. C'est d'ailleurs l'objet de l'encyclopédie clownesque scolaires que je vous présente dans ce blog.

 

Je vais poursuivre nos moments de réflexion dans cette veine-là. On va voir...